Sortie des usines Lumière par les frères Dardenne : la mémoire ouvrière


Posté le 18.10.2020 à 15h08


 

Jean-Pierre et Luc Dardenne, lauréats du Prix Lumière 2020 ont réalisé ce samedi le remake de la Sortie des usines Lumière, premier film de l’histoire du cinéma. Casting cinq étoiles dans une ambiance bon enfant : les Dardenne n’ont pas boudé leur plaisir en rendant hommage à leurs frères de cinéma.


 Sortie-Usine-05-Chassignole-actu
Copyright Institut Lumière / Olivier Chassignole


Deux vélos dans le Hangar, à quelques mètres de là, Mathieu fait chauffer la mobylette Peugeot en attendant les consignes des « Frères ». « Vous êtes prêtes les filles ? », l’actrice Rossy de Palma, toujours partante pour motiver les troupes avant le tournage. Equipe technique et acteurs se réunissent dans la grande salle de l’Institut Lumière pour écouter les consignes des Frères Dardenne, auréolés du Prix Lumière. Cent vingt-cinq ans, le tandem belge s’apprêtent à marcher dans les pas des frères Lumière.

En première ligne, Kad Merad reçoit les premières instructions : « dans le premier plan que nous allons tourner, il s’agira d’ouvrir la grille. Kad, on veut que ce soit toi qui ouvre la porte », annonce Jean-Pierre Dardenne. Suivi de près par son frère Luc : « les figurants, dès qu’il ouvre la porte, ça commence ! » Acteurs masqués, mesures sanitaires obligent, les « ouvriers » du jour pourront tout de même se « saluer façon covid » précise Jean-Pierre Dardenne.

Sortie-Usine-016-Chassignole-actuCopyright Institut Lumière / Olivier Chassignole



Clotilde Courau et Thierry Frémaux enfourchent leurs vélos, pendant que Mathieu, accessoiriste et acteur pour l’occasion, est briefé par l’aîné des frangins : « tu attends ta copine, c’est Emilie Dequenne. Elle va s’asseoir derrière toi et puis vous partirez ». En tête du cortège, Rossy de Palma, Karole Rocher, Abd Al Malik et le journaliste Patrick Cohen se préparent à entrer dans la danse. « Putain, j’ai le trac ! », l’œil rieur et jamais à court de bons mots, Kad Merad s’accroche à la grille de l’institut Lumière. Au mégaphone, l’équipe technique rappelle à l’ordre le casting un peu dissipé « Attention, on se tient prêt s’il vous plaît : on va tourner. Action ! » Kad Merad ouvre la grille aux ouvriers des usines Lumière version 2020, Emilie Dequenne rejoint Mathieu sur sa mobylette. Thierry Frémaux ferme la marche, à vélo, juste à temps avant que la grille ne se referme.

 « Emilie, vingt ans après Rosetta, tu n’as rien perdu »

Il est temps alors de filmer le second plan : « la caméra est parmi vous, sur la nuque d’Emilie, elle va suivre la mobylette qui s’éloigne », annonce Luc Dardenne. « Vous nous direz couper pour qu’on sache où l’on s’arrête », s’inquiète Vincent Perez. Au premier plan, Emilie Dequenne, est à nouveau devant la caméra des frères Dardenne. « Moteur, action ! » « C’est très bien Emilie, vingt ans après Rosetta, tu n’as rien perdu », lance Luc Dardenne. Des retrouvailles rue du Premier-Film qui sonnent déjà comme une belle promesse…

 

Laura Lépine

Catégories : Lecture Zen