Billetterie

Capitaine Alatriste

Alatriste

de Agustín Díaz Yanes , Espagne , 2005

Dans l’Espagne du Siècle d’or, le capitaine Diego Alatriste (Viggo Mortensen), soldat au service du roi Philippe IV, lutte sur le front des Flandres pendant la guerre de Quatre-Vingts ans. À son retour à Madrid, il découvre un roi faible, avec qui il se trouve en concurrence pour l’amour d’une femme, mais aussi une cour corrompue. Malgré sa grande vitalité littéraire et artistique, l’empire est en plein déclin. Employé comme mercenaire, il est chargé de tuer deux étrangers de passage à Madrid. Mais la mission lui paraît douteuse…

La légende raconte que c’est en constatant les lacunes de sa fille Carlota sur le Siècle d’or espagnol (le XVIIe) qu’Arturo Pérez-Reverte, ancien journaliste et correspondant de guerre, la chargea de réunir de la documentation pour inventer avec elle la figure complexe du capitaine Alatriste, soldat implacable quoique non dépourvu de valeurs. Père et fille cosignèrent le premier tome ; devant le succès, l’écrivain lui donna une suite, sous forme de six romans, dans la tradition historique façon Alexandre Dumas. Agustín Díaz Yanes, scénariste et réalisateur, a puisé dans les intrigues de plusieurs de ces romans afin de nourrir sa spectaculaire adaptation.

L’idée forte a été d’en confier le rôle principal à Viggo Mortensen, hispanophone depuis sa jeunesse en Argentine et au Venezuela, qui prête à Alatriste sa stature et sa riche ambiguïté. « Capitaine Alatriste n’est pas un simple film d’aventures, expliquait-il en juillet 2006. C’est beaucoup plus. C’est un film d’auteur de toute beauté, dont la réussite tient à ce qu’il honore l’histoire de l’Espagne et ceux qui l’ont faite, les artistes, les peintres, etc. Mais c’est un film qui ne ment pas : il ne dit jamais que le pays était admirable et sans reproches. »

Comme à son habitude, le comédien a préparé son rôle en séjournant en Espagne, notamment dans la province de León. « J’ai rencontré l’auteur, interviewé des historiens, lu deux biographies du capitaine Alonso de Contreras [militaire contemporain d’Alatriste qui a laissé ses mémoires] qui m’ont donné beaucoup d’indices : la vie d’un soldat au XVIIe siècle était pleine de surprises. Mais l’histoire pourrait se dérouler aujourd’hui : Alatriste appartiendrait aux forces spéciales et il aurait combattu en Irak ou au Panama au début des années 80… » Le héros de Pérez-Reverte a eu aussi les honneurs d’une série, El capitán (2013) diffusé en France sur Arte.

Capitaine Alatriste (Alatriste)
Espagne, 2005, 2h25, couleurs, format 1.85

Réalisation : Agustín Díaz Yanes
Scénario : Agustín Díaz Yanes, d’après la série romanesque d’Arturo Pérez-Reverte et Carlota Pérez-Reverte
Photo : Paco Femenia
Musique : Roque Baños
Montage : José Salcedo
Décors : Emilio Ardura
Costumes : Teresa Goicoechea, Francesca Sartori
Production : Álvaro Augustin, Antonio Cardenal, Estudios Picasso, Origen P.C., Universal
Interprètes : Viggo Mortensen (Diego Alatriste), Elena Anaya (Angélica de Alquézar), Unax Ugalde (Iñigo Balboa) Eduardo Noriega (le comte de Guadalmedina), Ariadna Gil (María de Castro), Enrico Lo Verso (Gualtiero Malatesta)

Présentation à la Mostra de Venise : septembre 2006
Sortie en Espagne : 1er septembre 2006
Sortie France : 25 juin 2008

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 12 15h30 - Lumière Bellecour
En présence de Viggo Mortensen

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox