Billetterie

Fanfan la Tulipe

de Christian-Jaque , France, Italie , 1952

France, sous le règne de Louis XV. Fanfan (Gérard Philipe), un jeune paysan batailleur, entreprend de réaliser les prédictions que lui a faites une bohémienne, Adeline (Gina Lollobrigida). Celle-ci lui a révélé qu’il se couvrirait de gloire dans l’armée et épouserait la fille du roi, Henriette de France (Sylvie Pelayo). Mais alors qu’il s’engage dans le régiment d’Aquitaine, Fanfan découvre qu'Adeline est la fille du sergent-recruteur.

 

FANFAN-LA-TULIPE-visuel

 

Lorsqu’il adapte le récit légendaire de Fanfan la Tulipe, Christian-Jaque choisit Gérard Philipe pour interpréter le héros. L’acteur est au sommet de son art : gai et fougueux, il incarne parfaitement le personnage de Fanfan. Christian-Jaque réalise un film trépidant comme un western, mais également pacifique (on y perçoit le mauvais esprit d’Henri Jeanson). En effet, les adaptateurs livrent ici une fine critique de la "guerre en dentelles", où les chefs d’armées adverses échangeaient politesses et respects et se mettaient d’accord sur le choix du terrain, le nombre de victimes...

Pour l’anecdote, le tournage fut très mouvementé. Il dut être arrêté pendant un mois car la plupart des acteurs se blessèrent : Gérard Philipe se luxa les poignets puis se fit transpercer une main par une épée, Gina Lollobrigida  heurta sa tête contre une poutre, Noël Roquevert glissa d’un toit et se blessa au genou, Olivier Hussenot tomba de cheval et se fractura l’épaule…

Immense succès public, Fanfan la Tulipe attirera plus de six millions de spectateurs en salles et obtiendra le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes et l’Ours d’argent à la Berlinale en 1952.

« Le personnage de Fanfan incarne des vertus humaines et poétiques qui font d’autant mieux ressortir les ridicules ou les méchancetés du monde. Gérard Philipe faisait un Fabrice contestable, mais il campe ici une sorte de Douglas Fairbanks voltairien et bien français au charme irrésistible. Autour de Fanfan, les auteurs ont reconstitué un XVIIIe siècle à la fois réaliste et spirituellement conventionnel, où la satire morale sait être d’autant plus efficace qu’elle semble ne pas se prendre au sérieux. Sans en avoir l’air, ce film est un étonnant pamphlet contre le militarisme et l’autocratie. Ainsi demeure-t-il dans une solide tradition de la chanson française où se mêlent à la fois le goût de l’héroïsme et l’horreur de la guerre, la fleur bleue et la gaillardise. » (André Bazin, Radio Cinéma Télévision, 6 avril 1952).

Fanfan la Tulipe
France, Italie, 1952, 1h42, noir et blanc, format 1.37

Réalisation : Christian-Jaque
Scénario : René Wheeler, René Fallet
Adaptation : Christian Jaque, René Wheeler, Henri Jeanson
Dialogues : Henri Jeanson
Photo : Christian Matras
Musique : Maurice Thiriet, Georges Van Parys
Montage : Jacques Desagneaux
Décors : Robert Gys
Costumes : Jean Zay, Marcel Escoffier
Production : Les Films Ariane, Filmsonor, Amato Produzione
Interprètes : Gérard Philipe (Fanfan), Gina Lollobrigida (Aline), Marcel Herrand (le roi Louis XV), Geneviève Page (La Pompadour), Noël Roquevert (Fier à Bras), Sylvie Pelayo (Henriette de France), Olivier Hussenot (Tranche-Montagne), Jean-Marc Tennberg (Lebel), Jean Parédès (le capitaine de La Houlette), Henri Rollan (le maréchal d'Estrée), Georgette Anys (Madame Tranche-Montagne), Irène Young (Marion)

Sortie en France : 30 mars 1952
Présentation au Festival de Cannes : mai 1952
Présentation à la Berlinale : juin 1952

Restauration 4K par TF1 Studio à partir du négatif image original nitrate et du négatif son français nitrate, avec le soutien du CNC, d’OCS et de Coin de Mire Cinéma. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy en 2020.

Distribution : Les Acacias pour TF1 Studio

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 13 17h15 - Pathé Bellecour
Icone Billet 17ACHAT je 15 14h45 - Cinéma Opéra
En présence d’Eric Guirado 
Icone Billet 17ACHAT sa 17 17h - UGC Confluence
En présence de Jean-Paul Salomé

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox