Billetterie

Heureux comme Lazzaro

Lazzaro felice

de Alice Rohrwacher , Italie, France, Suisse, Allemagne , 2018

Lazzaro (Adriano Tardiolo), un jeune paysan d’une très grande bonté, vit à l’Inviolata, un hameau à l’écart, sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna (Nicoletta Braschi). La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités et asservis, mais, trouvant un plus faible qu’eux, asservissent à leur tour Lazzaro, en abusant de sa bonté. Un été, celui-ci se lie d’amitié avec Tancredi (Luca Chikovani), le fils de la marquise. Une amitié précieuse qui lui fera traverser l’espace-temps et le mènera jusqu’au monde moderne.

 

HEUREUX-COMME-LAZZARO-visuel

 

Troisième long métrage d’Alice Rohrwacher, Heureux comme Lazzaro reçoit le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 2018, où il sera accueilli par une pluie d’éloges et dix minutes d’applaudissements.

Lazzaro est un adolescent habité par une bonté et une ingéniosité hors du commun, qui lui donnent des airs de saint. Corvéable à merci, il accepte toutes les tâches que lui confient les habitants de l’Inviolata. Ceux-ci cultivent le tabac pour le compte de la marquise, qui a profité d’une inondation pour isoler le hameau du monde moderne et y instaurer un système de servitude. Une histoire aux allures de conte de fées sans âge, aux personnages et lieux invraisemblables. 

Un jour, Lazzaro est victime d’un terrible accident. Il ne se réveille plusieurs années plus tard. À la recherche de sa famille, il traîne sa grâce céleste et son regard émerveillé par-delà la rivière. Ce saut spatiotemporel marque l’apparition du deuxième volet du diptyque : les paysans ont déserté la campagne et se retrouvent en périphérie d’une zone urbaine, vivant de petites magouilles.

Alice Rohrwacher trace ici une allégorie de l’histoire de l’Italie et de la désillusion de l’exode rural. Une mise en scène, une nouvelle fois délicate et poétique, qui sert une venimeuse fable satirique. La cinéaste relie des époques contradictoires et pourtant similaires, où règne la servilité et où l’innocence n’a guère de place.

« Avec sa forme si particulière et ses images légèrement surannées – le film a été tourné en pellicule et avec une caméra super 16 – la réalisatrice donne à son film un dépouillement et une austérité qui collent aussi bien à son sujet qu’à notre époque. Tout en renouant avec l’âge d’or du cinéma italien auquel elle rend hommage, dans ce diptyque, oscillant entre le néoréalisme d’un Vittorio De Sica et la féerie drolatique d’un Fellini ». (Céline Rouden, La Croix, 15 mai 2018).

Heureux comme Lazzaro (Lazzaro felice)
Italie, France, Suisse, Allemagne, 2018, 2h06, couleurs, format 1.66

Réalisation & scénario : Alice Rohrwacher
Photo : Hélène Louvart
Effets spéciaux : Fabio Traversari
Effets visuels : Rodolfo Migliari
Musique : Piero Crucitti
Montage : Nelly Quettier
Décors : Emita Frigato
Costumes : Loredana Buscemi
Production : Carlo Cresto-Dina, Tempesta
Interprètes : Adriano Tardiolo (Lazzaro), Alba Rohrwacher (Antonia, âgée), Agnese Graziani (Antonia, jeune), Tommaso Ragno (Tancredi, âgé), Luca Chikovani (Tancredi, jeune), Sergi Lopez (Ultimo), Natalino Balasso (Nicola, le fermier), Nicoletta Braschi (Alfonsina de Luna)

Présentation au Festival de Cannes : 13 mai 2018
Sortie en Italie : 31 mai 2018
Sortie en France : 7 novembre 2018
Distribution : Ad Vitam

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 14h45 - Comœdia
En présence d’Alice Rohrwacher
Icone Billet 17ACHAT me 14 17h - UGC Astoria

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox