Billetterie

Né un 4 juillet

Born on the Fourth of July

de Oliver Stone , États-Unis , 1989

Ron Kovic (Tom Cruise) est né un 4 juillet, jour de la Fête nationale américaine. Y voyant un signe du destin, Ron s’engage à 17 ans dans les Marines. Il veut servir son pays mais n’imagine pas ce qui l’attend au Viêt-nam : une interminable guerre d’usure contre un ennemi fantomatique, des massacres de civils, des soldats américains qui s’entretuent sous l’empire de la panique... En janvier 1968, une balle le touche à la colonne vertébrale, sectionnant la moelle épinière et le paralysant à vie.

 

NE-UN-4-JUILLET-visuel

 

Après Platoon en 1986, déjà consacré à la guerre du Viêt-nam, Oliver Stone réalise Né un 4 juillet, basé sur le récit autobiographique de Ron Kovic, avec qui le cinéaste coécrit le scénario. S’ensuivront une pluie de récompenses : Stone recevra l’Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur en 1990, ainsi que les Golden Globes du meilleur film dramatique et du meilleur scénario. Et celui du meilleur acteur dans un film dramatique sera attribué Tom Cruise.  

Le film s’ouvre sur des gamins jouant "innocemment" à la guerre. Une terrible image, annonciatrice de leur enrôlement pour le Viêt-nam à leur majorité. Élevé dans une famille puritaine où la religion, l’amour de la nation et l’anticommunisme ont une place centrale, le jeune Ron Kovic, né le jour de la Fête nationale, ne voit son destin que dans le combat contre l’ennemi rouge et la protection de son pays.

Au retour de la guerre, infirme, Ron se sent trompé par son gouvernement, ainsi que par les valeurs patriotiques erronées et les idéaux guerriers qu’on lui a inculqués. Vaincu et paralysé, il doit faire face à l’incompréhension de sa famille et de ses amis, à l’impossibilité de retrouver sa fiancée, ainsi qu’aux mouvements pacifistes et antimilitaristes qui font rage.

« Avec le Viêt-nam, l’Amérique a perdu sa crédibilité, les citoyens ont commencé à remettre en question les droits moraux du pays. Cela a conduit à l’ "Iran Contragate" et, avant cela, au Watergate. Pour moi, Platoon était à la fois un film sur une guerre civile à l’intérieur du peloton et une autre à l’intérieur du pays. De même, Né un 4 juillet tente de raconter la guerre civile at home, entre droite et gauche, entre républicains et démocrates, entre Ron et ses amis. Le Viêt-nam a créé un schisme aussi sévère que la guerre de Sécession cent ans auparavant. Et l’Amérique se bat encore contre cet héritage. » (Oliver Stone, Le Monde, 15 février 1990).

Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July)
États-Unis, 1989, 2h25, couleurs, format 2.39

Réalisation : Oliver Stone
Scénario : Oliver Stone, Ron Kovic, d’après le récit éponyme de Ron Kovic
Photo : Robert Richardson
Effets spéciaux : William Curtin, William Purcell
Effets visuels : Robert Dawson
Musique : John Williams ; Frankie Avalon, The Shirelles, The Temptations, Bob Dylan, Van Morrison, Henry Mancini…
Montage : David Brenner, Joe Hutshing
Décors : Derek R. Hill
Costumes : Judy L. Ruskin
Production : Oliver Stone, A. Kitman Ho, Lope V. Juban Jr., Ixtlan Corporation, Universal Pictures
Interprètes : Tom Cruise (Ron Kovic), Bryan Larkin (Ron jeune), Willem Dafoe (Charlie), Raymond J. Barry (Mr Kovic), Caroline Kava (Mrs. Kovic), Josh Evans (Tommy Kovic), Seth Allen (Tommy jeune), Jamie Talisman (Jimmy Kovic), Sean Stone (Jimmy jeune), Anne Bobby (Suzanne Kovic), Jenna Von Oy (Suzanne jeune)

Sortie aux États-Unis : 5 janvier 1990
Présentation à la Berlinale : février 1990
Sortie en France : 21 février 1990

Restauration 2K par Universal au laboratoire Motion Pictures. Matériel d’origine utilisé : fichier DCP d’origine non remasterisé. Le label Universal Vintage rassemble les plus grands films du studio Universal depuis 1970.

Distribution : Universal


Avec le soutien de bnp

 

Séances
Icone Billet 17 di 11 19h15 - Auditorium
En présence d’Oliver Stone

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox