Billetterie

Slalom

de Charlène Favier , France , 2020

Lyz (Noée Abita), 15 ans, vient d’intégrer la prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred (Jérémie Renier), ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais tombe rapidement sous l’emprise de Fred…

 

slalom-visuel

 

Premier long métrage de Charlène Favier et déjà de multiples sélections en festivals, dont la Sélection officielle de Cannes. Autodidacte, la cinéaste a expérimenté le court (dont un déjà avec Noée Abita) et le documentaire. À 24 ans, elle crée sa maison de production afin de soutenir les projets auxquels elle croit. Depuis, elle s’est formée au jeu, à la direction d’acteurs, et enfin au scénario, à la Fémis. Ce dernier atelier lui révèle l’aspect thérapeutique de l’écriture.

Film sur l’emprise psychologique, Slalom raconte la relation entre Lyz et son entraîneur. La jeune sportive est à la fois isolée car éloignée des siens, fragilisée, et déjà mature, car habituée à vivre seule. De bon coach, Fred devient peu à peu l’agresseur. Il domine : il est l'entraîneur, celui qui pousse à se dépasser, l’adulte, et l’homme guidé par son désir. Slalom capte les étapes traversées par Lyz, dont le corps, devenu objet de performance et du désir de l’autre, ne lui appartient plus vraiment, et dépeint les sensations physiques, s’appuyant davantage sur le langage des corps que sur les mots. La cinéaste filme les gestes, les regards. La photo teintée de bleu et la musique du collectif LoW Entertainment imprègnent le film d’une forte intensité. Les comédiens ont peu répété mais se sont longuement préparés, gardant ainsi la spontanéité de leur jeu et de leurs réactions. Les scènes de ski, entraînements et compétitions, sont remarquablement filmées.

Si le film n’est pas totalement autobiographique, il doit beaucoup à l’histoire personnelle de son auteure. Elle a décidé de placer son récit dans le milieu du sport, car, pour elle, « un corps qui souffre encore et encore pour échapper parfois aux lois de la gravité me semblait beau et nécessaire à filmer ». L’idée initiale était d’ouvrir le débat. En définitive, le film est plus engagé, dénonçant en creux l’omerta sur le harcèlement dans le sport. « Le cinéma est un medium idéal pour écouter, regarder, deviner ce qui n’est jamais dit, révéler les dieux et les démons qui se cachent au fond de nos âmes. Après mon adolescence chaotique, c’est le cinéma qui m’a permis de plonger à l’intérieur de moi pour sublimer mes traumatismes. Sur les tournages, j’ai trouvé une famille et un territoire où je pouvais enfin être au monde. Faire du cinéma est pour moi un acte de résilience. » (Charlène Favier)

Slalom
France, 2020, 1h32, couleurs, format 1.85

Réalisation : Charlène Favier
Scénario : Charlène Favier, Marie Talon
Photo : Yann Maritaud
Musique : LoW Entertainment (Alexandre Lier, Nicolas Weil, Sylvain Ohrel)
Montage : Maxime Pozzi Garcia
Décors : Julie Wassef
Costumes : Judith de Luze
Production : Édouard Mauriat, Anne-Cécile Berthomeau, Mille et Une Productions
Interprètes : Noée Abita (Lyz), Jérémie Renier (Fred), Marie Denarnaud (Lilou), Muriel Combeau (Catherine), Maïra Schmitt (Justine), Axel Auriant (Max)

Sélection officielle Cannes 2020
Présentation au Festival du Film Francophone d’Angoulême : 29 août 2020
Présentation au Festival de Deauville : 12 septembre 2020
Sortie en France : 4 novembre 2020

Distribution : Jour2Fête

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 17 11h - Comœdia
En présence de Charlène Favier

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox