Billetterie

Teddy

de Ludovic et Zoran Boukherma , France , 2020

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy (Anthony Bajon), 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca (Christine Gautier) passe son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de Pleine Lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Dans les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

 

TEDDY-visuel

 

Ludovic et Zoran Boukherma écrivent et réalisent plusieurs courts métrages avant de coréaliser en 2016, avec Hugo Thomas et Marielle Gautier, leur premier long, Willy 1er, sélectionné à l’ACID à Cannes. Alors qu’ils sont plongés depuis plusieurs mois dans l’écriture de leur second long métrage, ils décident de revenir à la réalisation et de tourner un court, rapidement : cela se fera en vacances, pendant une semaine, avec un smartphone. Naissance d’un monstre voit le jour en 2018 : un frère et une sœur s’ennuient pendant l’été, jusqu’au moment où la jeune fille commence à se prendre (ou peut-être en rêve) pour un loup-garou. Ce court métrage donnera aux frères cinéastes l’idée de Teddy.

De leur enfance dans la campagne du Lot-et-Garonne, Ludovic et Zoran Boukherma gardent le souvenir d’un lien avec les monstres, les sauvant d’un ennui qu’ils qualifient de mortel. « Ces monstres, nous les avons reçus en héritage. Notre mère – la plus fervente admiratrice de Stephen King – nous les a inoculés dès le berceau. Les monstres étaient pour nous de fidèles compagnons qui déambulaient dans les rues désertes de notre village. » S’ils revisitent le mythe très cinématographique du lycanthrope, ils le transposent et l’ancrent dans la campagne française d'aujourd'hui, mélangeant cinéma de genre et cinéma naturaliste. En creux, c’est un portrait d’une France où les traditions côtoient au quotidien la misère sociale, où l’absence de perspectives fait naître une sourde colère. Teddy fait surgir avec force le surnaturel dans un monde à la fois hyper naturaliste et très stylisé.

Teddy
France, 2020, 1h28, couleurs

Réalisation & scénario Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Photo Augustin Barbaroux
Musique Amaury Chabauty
Montage Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Béatrice Herminie
Décors Linda Yi
Production Baxter Films, Les Films Velvet
Interprètes Anthony Bajon (Teddy), Christine Gautier (Rebecca), Ludovic Torrent (Pépin Lebref), Noémie Lvovsky

Sélection officielle Cannes 2020
Sortie en France : 13 janvier 2021

Distribution : The Jokers Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 12 18h30 - UGC Confluence
En présence de Ludovic et Zoran Boukherma, Anthony Bajon et Christine Gautier

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox