Posté le 17.10.2020 à 15h44
Chaque jour, les cinéastes de la Sélection officielle Cannes 2020 nous racontent leur passion du cinéma. Parce que les films d’aujourd’hui naissent de ceux d’hier.
Le film classique qui vous a le plus marqué ?
Du silence et des ombres de Robert Mulligan, d'après le roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, avec Grégory Peck. C’est un film que j’ai découvert assez récemment, beaucoup plus populaire aux Etats-Unis qu’en France. Sur fond de racisme il y est question de justice et d’engagement, d’enfance et d’innocence. C’est un film profondément humaniste, poétique, initiatique, dans un "noir et blanc » et âpre et étouffant qui dresse un portrait terrible de l’Amérique ségrégationniste. Il m’a bouleversé et reste d’une brûlante actualité.
Le cinéaste dont vous avez le plus appris en voyant ses films ?
Beaucoup de maîtres, évidemment, mais je pense à l’instant à Michelangelo Antonioni pour l’énigme que pose chaque plan, chaque situation, chaque acteur du plus petit au plus grand rôle. Rien n’est expliqué mais tout prend sens.
Une scène particulière de l’histoire du cinéma qui vous a inspiré ?
Dans Voyage au bout de l’enfer, la séquence du retour de chasse avant le départ pour le Vietnam, avec Robert de Niro, Christopher Walken et la bande de potes, quand George Dzundza se met au piano et joue un nocturne de Chopin. La nostalgie qui s’en dégage est d’une puissance exceptionnelle.
Un acteur ou une actrice du passé que vous auriez aimé filmer ?
Charlie Chaplin, parce que là il n’y a rien à faire, juste à regarder et apprendre.
Le film classique que vous n’avez pas vu et que vous rêvez de voir ?
Boulevard du crépuscule… Quand on m’en parle je fais celui qui connait, je hoche la tête avec un air inspiré et parfaitement idiot…Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas encore vu… il faut absolument que je soigne ça avec une bonne projection.
Un triomphe d’Emmanuel Courcol (2020, 1h46)
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier de théâtre dans une prison… Inspiré d’une histoire vraie, un véritable film de prison avec un mélange très réussi de jeunes comédiens et de vétérans de la Comédie Française ainsi que Kad Merad.
Sortie en salles : 6 janvier 2021
Pathé Bellecour sa 17 17h