Cannes à Lyon : Lucas Belvaux, réalisateur de Des hommes


Cannes Selection 2020 

 


Posté le 11.10.2020 à 10h15


 

Chaque jour, les cinéastes de la Sélection officielle Cannes 2020 nous racontent leur passion du cinéma. Parce que les films d’aujourd’hui naissent de ceux d’hier.

 

Le film classique qui vous a le plus marqué ?

Le Procès de Jeanne d’Arc, de Robert Bresson. C'est le premier film de Bresson que je voyais. Il m'a marqué par sa capacité à m'émouvoir en me parlant de la Foi, la chose qui m'est la plus éloi-gnée. C'est la première fois (sans jeu de mot) que j'étais à ce point touché par ce qui m'était à ce point étranger. Une expérience d'empathie absolue avec "l'autre", dans ce qu'il a de fondamen-talement différent. Ça n'a évidemment été possible que par la cohérence totale du film, sa forme aussi radicale que son sujet. Le texte, le jeu de l'actrice, des acteurs, la rigueur de la mise en scène et de la réalisation, tout concourt à faire de la vision de ce film une expérience unique.

 

Le cinéaste dont vous avez le plus appris en voyant ses films ?

La question est terrible car il y en a tant. Je ne me revendique d'aucun. J'en admire tant. Mes références changent au fil des films. En plus, en fonction de l'angle choisi, le cinéaste cité ne sera pas le même. Références techniques ? Morales ? Qualité de l'écriture ou du raccord ? Du montage ou de la direction d'acteurs ? Lubitsch ou Bresson ? Les deux, mon général ! Et Wilder, Ford, Chabrol, Lang, Godard, Cassavetes, Eustache, Mann, Flaherty, Renoir, Becker, Ferreri, Minnelli... Et tant d’autres.

 

Une scène particulière de l’histoire du cinéma qui vous a inspiré ?

Le lynchage de l'adolescent « indien » dans Les Deux Cavaliers de John Ford. Mille questions posées, aucune réponse. La preuve que les questions morales, humaines, politiques ne sont liées à aucune époque. La séquence parle de sujets qui sont encore d'ac-tualité. Qui l'étaient depuis toujours et le seront encore tant qu'il y aura des humains. J'ai dû voir le film, et cette séquence, à 10 ou 12 ans, y penser me bouleverse encore.

 

Un acteur ou une actrice du passé que vous auriez aimé filmer ?

Cyd Charisse et Fred Astaire.

 

Le film classique que vous n’avez pas vu et que vous rêvez de voir ?

Napoléon d'Abel Gance

 

 


 Des hommes -afficheDes hommes de Lucas Belvaux (2020, 1h41, VFSTA)
Deux ans après avoir été appelés en Algérie, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leur vie… Une évocation de cette chape de plomb et de silence qui s’est abattue sur la France après la « guerre sans nom », avec Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.
Sortie en salles : 11 novembre 2020
Pathé Bellecour di 11 18h30
En présence de Lucas Belvaux

 

Catégories : Lecture Zen