Posté le 7.10.2020 à 16h50
Venez prendre une dose ce qu'il y a de meilleur dans le cinéma d'horreur des années 70, et sur trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Australie. Chromosome 3, The Wicker Man, et Pique-nique à Hanging Rock forment trois voyages dissemblables dont le point commun est la folie non apparente des sociétés occidentales.
L'horreur est un monstre
Voici Chromosome 3 (1979), ou le traitement d'un psychiatre qui permet à ses malades d'incarner leurs maladies afin de s'en débarrasser, le problème est qu'il n'a pas prévu les effets secondaires... L'élégant cinéaste canadien David Cronenberg traque la distorsion des gens très propres. L'idée de génie de ce thriller horrifique est d'imaginer que si toutes les psychoses des gens séduisants se matérialisaient, le monde serait en proie au chaos car la pensée humaine est sans limite.
L'horreur est une absence
Voici Pique-nique à Hanging Rock (1975), ou la disparition de jeunes filles lors d'une sortie au coeur du Bush en 1900. Rien n'est plus angoissant que ne rien savoir. En mettant les corps graciles d'adolescentes face à une montagne massive et, non pas ténébreuse, mais au contraire surexposée de clarté, le cinéaste australien Peter Weir, permet tous les fantasmes. L'horreur fonctionne ici par la fascination, l'hypnose exercée par le danger, le vrai, celui que l'on ne peut expliquer mais vers lequel on va.
L'horreur est une comédie
Voici The Wicker Man (1973), ou un détective à principes venu sur une île enquêter sur la disparition d'une fillette. Bienvenue dans la nef des fous imaginée par le cinéaste britannique Robin Hardy. Avec lui le diable est dans les détails. Il faut tout regarder très attentivement dans ce film, les gens grimaçants, mais aussi les pâtisseries atroces qui font d'abord sourire avant de mettre mal à l'aise. Oeuvre de folie collective avec un tout petit homme en face, The Wicker Man est une danse à la James Ensor, les gens déguisés cachent un visage beaucoup plus effrayant derrière leurs masques.
Virginie Apiou
Chromosome 3 de David Cronenberg (The Brood, 1979, 1h32, int. -16 ans)
Une femme suit la thérapie d’un psychiatre aux méthodes secrètes. Les effets secondaires s’avèrent particulièrement destructeurs… Une œuvre extraordinaire qui marque l’histoire du film d’horreur.
Ressortie en 2021
Cinéma Opéra di 11 21h15 | UGC Confluence me 14 21h | Institut Lumière ve 16 22h30
Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir (Picnic at Hanging Rock, 1975, 1h47)
À l’occasion d’une sortie scolaire, des jeunes filles s’aventurent vers un rocher, ancien lieu de culte des aborigènes. Elles disparaissent… Film d’une beauté flamboyante qui rencontra un grand succès public.
Cinéma Opéra di 11 18h15 | Villeurbanne lu 12 20h30 | Comœdia di 18 11h15
The Wicker Man de Robin Hardy (1973, 1h34)
Un policier se rend sur une île isolée pour enquêter sur la disparition d’une petite fille. Il découvre que la population locale se livre à d’étranges cérémonies… Véritable ovni, étrange et magnifique, ponctué de scènes de cultes païens sur une bande-son folk psychédélique.
Ressortie le 4 novembre 2020
Institut Lumière sa 10 20h30 | Lumière Terreaux lu 12 22h | UGC Confluence ve 16 20h45