Billetterie

Neige

de Juliet Berto et Jean-Henri Roger

Anita (Juliet Berto), la barmaid de "La Veilleuse", aimait bien Bobby (Ras Paul I Nephtali), un petit dealer antillais qui avait installé son quartier général dans une boîte de strip-tease forain, au milieu de la fête qui se tient chaque année entre Barbès et Pigalle. Mais pour obtenir la mise en liberté provisoire de sa femme, Bruno (Paul Le Person) a dénoncé Bobby, abattu par la police lors d’une bavure. Anita décide de le venger.

 

NEIGE-visuel

 

Neige est le premier long métrage de Juliet Berto (suivront Cap Canaille en 1983 et Havre en 1986). Avant de devenir cinéaste, elle fut l’un des visages de la Nouvelle Vague, jouant notamment dans les films de Jacques Rivette et Jean-Luc Godard. Jean-Henri Roger, coréalisateur de Neige et compagnon de Juliet Berto, participera, à partir de 1968, au Groupe Dziga Vertov, avec Godard et Jean-Pierre Gorin.

Interdit aux moins de 18 ans, Neige est accusé d’inciter les adolescents à se droguer. La réalisatrice répondra à cette critique : « En dehors du fait que le film ne flatte pas la brigade des stupéfiants, on peut se demander si la drogue n’est pas un prétexte et si ce n’est pas le visage dérangeant d’une certaine France, montrée dans Neige, qui a motivé la décision des censeurs. » (Juliet Berto, Le Monde, 22 mai 1981).

Le titre du film fait en effet référence à l’héroïne, qui cause des ravages dans les quartiers entre Pigalle, Barbès et la Goutte d’Or, que Berto et Roger filment avec beaucoup d’humanité. Neige fait le portrait d’une population parallèle, dealers, prostituées, travestis, macs, drogués, clients, petites frappes et autres marginaux qui habitent ce Paris nocturne et font l’objet des contrôles incessants de la police. Portée par d’excellents acteurs, cette œuvre est, malgré quelques imperfections techniques, vive et intense.

« On est un peu chez Vecchiali, un peu dans Nestor Burma, avec ce portrait d’un quartier de Paris, de ses figures solidaires ou solitaires, ses sources de chaleur et de désespoir. La première partie du film, en particulier, est vraiment remarquable, cheminant d’un lieu à l’autre, d’un personnage à l’autre, toujours en mouvement, l’image saturée d’éclairages disparates au néon [] et la bande-son saturée de sonorités saisies au vol, qui font un collage éblouissant. Devant l’extraordinaire séquence de poursuite du jeune dealer, on se dit que Paris n’a que très rarement été filmé de cette façon. » (Florence Maillard, Cahiers du cinéma n°684, décembre 2012).

Neige
France, Belgique, 1981, 1h30, couleurs, format 1.66

Réalisation : Juliet Berto, Jean-Henri Roger
Scénario : Marc Villard, Juliet Berto, Jean-Henri Roger d’après une idée originale de Juliet Berto
Dialogues : Marc Villard
Photo : William Lubtchansky
Effets spéciaux : Guy Trielli
Musique : François Bréant, Bernard Lavilliers
Montage : Yann Dedet
Décors : Max Berto
Costumes : Chloé Charbonnier
Production : Ken Legargeant, Romaine Legargeant, Babylone Films, Odessa Films, Marion's Films, F3 – O.D.E.C.
Interprètes : Juliet Berto (Anita), Jean-François Stévenin (Willy, dit "Le Hongrois"), Robert Liensol (Jocko), Paul Le Person (Bruno Vallès), Patrick Chesnais (l'inspecteur de police), Frédérique Jamet (Annie Vallès), Ras Paul I Nephtali (Bobby), Michel Lechat (Lechat), Nini Crépon (Betty), Émilie Benoît (Boccador), Anna Prucnal (Wanda Vallès), Raymond Bussières (Pierrot), Eddie Constantine (Eddie)

Sortie en France : 20 mai 1981
Présentation au Festival de Cannes : mai 1981

Ressortie au printemps 2021

Restauration 4K présentée par JHR Films avec le soutien du CNC, effectuée au laboratoire L’Image Retrouvée à Bologne et à Paris.

Distribution : JHR Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 17 14h30 - UGC Confluence
En présence de Jane Roger, JHR Films

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox