Billetterie

Documentaires sur le cinéma

Une sélection de documentaires, inédits avant leur diffusion, pour parcourir les carrières de Jack Lemmon et Natalie Wood, décrypter les cinémas de Jean-Marie Poiré, Yves Robert, Michel Audiard, ou encore explorer les coulisses d’Hollywood et du légendaire film Les Rapaces de Erich von Stroheim.

Avec le soutien de   scam 

 

Sportin' Life d'Abel Ferrara (2020, 1h05)
Sportin’ Life est le sixième volet du projet SELF, commissionné par le directeur artistique de Saint Laurent, Anthony Vaccarello. Abel Ferrara porte un regard intime sur sa propre vie, sa vision du monde à travers son art, que ce soit la musique, le cinéma, ses collaborations et inspirations liées à Willem Dafoe, Joe Delia et Paul Hipp.
Pathé Bellecour sa 17 17h30

Natalie Wood: What Remains Behind de Laurent Bouzereau (2019, 1h40)
La vie et la carrière de l’actrice Natalie Wood à travers le regard de sa fille, et d’autres témoins proches. Le film réexamine ses triomphes, ses défis personnels et professionnels qui ont été éclipsés par sa mort tragique à 43 ans.
Villa Lumière ve 16 14h30

Hollywood maudit – Les Rapaces de Claudia Collao (2020, 52min)
Une analyse éclairée et rigoureuse du film d’Erich von Stroheim qui, au-delà de la légende noire, a marqué un tournant dans l’histoire du cinéma en redéfinissant la relation entre réalisateur et producteur.
Villa Lumière je 15 14h30

Jack Lemmon, une vie de cinéma de Clara et Julia Kuperberg (Jack Lemmon, A True Trouper, 2020, 53min)
Portrait de l’acteur caméléon surnommé « The Everyman », connu notamment pour son rôle dans Certains l’aiment chaud de Billy Wilder et dont la carrière brillante a traversé cinq décennies.
Villa Lumière sa 17 14h30

Jean-Marie Poiré, juste une mise au point de Sébastien Labadie (2020, 1h)
Une relecture de la filmographie de Jean-Marie Poiré, considéré à une époque comme un roi de la comédie, entre grands succès et quelques échecs.
Villa Lumière sa 10 14h30

Le Terminus des prétentieux de Sylvain Perret (2020, 1h04, VFSTA)
À l’occasion du centenaire de Michel Audiard, Gaumont ouvre ses archives (certaines inédites) et révèle certaines pièces méconnues de la carrière de l’auteur. Retour sur la vie et l’œuvre de l’un des dialoguistes les plus inventifs et prolifiques du cinéma français.
Villa Lumière me 14 14h30

Terre promise – Le Rêve américain (1re et 2e parties) de Michel Lerokourez (2020, 1h50)
L’histoire des fameux moguls hollywoodiens et celle des studios – leur création, leur domination planétaire, jusqu’à leur effondrement dans les années 1960 – mise en regard des bouleversements majeurs du XXe siècle.
Villa Lumière di 11 14h30

Yves Robert, le cinéma entre copains de Jérôme Wybon (2020, 1h09)
Yves Robert : ses amitiés, sa curiosité, son amour du cinéma. Portrait de celui qui a produit les premiers films d’Alain Cavalier, Bertrand Tavernier, ou Jean-Paul Rappeneau, lancé la carrière de Pierre Richard et même distribué en salles les premiers films des Monty Python.
Villa Lumière ma 13 14h45


Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox