Billetterie

Événements

 

Invitation à Oliver Stone

Réalisateur incontournable du cinéma américain, artiste accompli et grand provocateur du pouvoir américain depuis les années 1980, Oliver Stone viendra présenter son autobiographie À la recherche de la lumière (L’Observatoire) qui sort en France et présentera une séance exceptionnelle de la copie restaurée par Universal de Né un 4 juillet à l’Auditorium de Lyon.

Né un 4 juillet d’Oliver Stone (Born on the Fourth of July, 1989, 2h25)
Ron Kovic, patriote convaincu, est né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Il s’engage dans les Marines et part au Vietnam… Une adaptation du roman autobiographique de Ron Kovic, récompensée aux Oscars, avec Tom Cruise.
Auditorium di 11 19h15


Souvenirs de Tonie Marshall

Seule femme à avoir reçu le César du “meilleur réalisateur”, Tonie Marshall était une cinéaste engagée dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes dans l’audiovisuel. Hommage à cette fidèle amie du festival qui nous a quittés cette année.

Numéro une de Tonie Marshall (2017, 1h50, VFSTA)
Emmanuelle, ingénieure brillante et ambitieuse, est approchée par un groupe de femmes d’influence pour l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40… Une bataille pour le pouvoir, au sein d’une guerre pour l’égalité, avec Emmanuelle Devos.
Lumière Bellecour di 11 14h15 | Pathé Bellecour me 14 17h



In the Mood for Love : 20 ans

Objet hypnotique, In the Mood for Love surgissait en 2000 au Festival de Cannes, dans une version work in progress. Vingt ans plus tard, la restauration du film en 4K a été menée par Criterion et L’Immagine Ritrovata, sous la supervision de Wong Kar-wai, Prix Lumière en 2017.

In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000, 1h38)
Chow Mo-Wan et Su Li-Zen viennent d’emménager dans des appartements voisins. Leurs conjoints respectifs ont une liaison… Un film délicat sur le sentiment amoureux, des images éblouissantes, signé par le Prix Lumière 2017.
UGC Astoria lu 12 19h45 | Saint-Genis-Laval me 14 20h | Pathé Bellecour ve 16 11h15 | 

Institut Lumière di 18 19h
Séance avancée à 19h et remplacée par The Human Voice de Pedro Almodòvar (2020, 30min), plus d'informations ici.

 

Musique !

Concert de Jeanne Cherhal
Jeanne Cherhal, qui avait chanté pour Francis Ford Coppola l’an dernier, offre un spectacle de chansons de cinéma, spécialement préparé pour le festival.
Institut Lumière sa 17 18h30

Le concert de Jeanne Cherhal initialement prévu à 19h est décalé au même jour à 18h30



D’autres avant-premières

Parce qu’il est plus important que jamais de soutenir les œuvres, les artistes, les distributeurs, les producteurs, les exploitants, quelques films en avant-première : Frances McDormand, invitée du festival l’an dernier, magnifique dans le nouveau film de Chloé Zhao ; absente l’an dernier à l’hommage rendu à son père, Sofia Coppola nous offre son nouveau film, porté par le magnétique Bill Murray ; et la cinéaste française Valérie Lemercier présentera son biopic inspiré de la vie de Céline Dion.

Aline de Valérie Lemercier (2020, 2h04)
Très tôt, la famille Dieu (nombreuse, ils sont 14 frères et sœurs !) décèle le talent de la jeune Aline. Et lance la carrière de celle qui deviendra la Québécoise la plus célèbre au monde… Inspirée de la vie de Céline Dion, Valérie Lemercier signe une comédie plus proche de l’hommage que du biopic.
Pathé Bellecour sa 17 14h
L'avant-première de Aline en présence de Valérie Lemercier, initialement prévue à 21h, est décalée au même jour à 14h

Nomadland de Chloé Zhao (2020, 1h48)
Suite à l’effondrement économique, Fern vit dans son van entre emplois précaires, solitude, rassemblements de nomades, et errances à travers l’Amérique… Plongée dans l’univers de ces Américains jetés sur les routes après la crise de 2008, portée par une Frances McDormand bouleversante.
Première mondiale.
UGC Confluence ma 13 20h15
 
On the Rocks de Sofia Coppola (2020, 1h36)
Lorsque Laura soupçonne son mari d’adultère, elle se confie à son père, séducteur invétéré. Ce dernier l’incite à mener l’enquête… Des moments suspendus, où deux personnages – une fille et son père – prennent du plaisir à être simplement ensemble. Avec l’excellent Bill Murray et Rashida Jones.
Première mondiale.
UGC Confluence me 14 19h15


Hommage à Michel Piccoli

Immense figure du cinéma et du théâtre français, Michel Piccoli a traversé les genres, collaboré avec les plus grands cinéastes et marqué l’histoire du cinéma. Hommage à cet aventurier du cinéma avec la projection d’une copie 35mm restaurée par la Cinémathèque française de La Belle Noiseuse, Divertimento de Jacques Rivette.

La Belle Noiseuse, Divertimento de Jacques Rivette (1991, 2h05)
Un peintre vieillissant reprend un tableau qu’il a abandonné dix ans auparavant et dont sa femme était le modèle… Une variation de La Belle Noiseuse de Rivette, avec le grand Michel Piccoli et aussi Emmanuelle Béart et Jane Birkin.
Institut Lumière ve 16 10h15


Hommage à Max von Sydow

D’Ingmar Bergman à Sydney Pollack, du cinéma d’auteur aux grosses productions, Max von Sydow a arpenté le 7e art pendant sept décennies, se réinventant, relevant toujours plus de défis. Hommage à cet ami du festival à la carrière foisonnante et exceptionnelle.

Le Septième sceau d’Ingmar Bergman (Det sjunde inseglet, 1957, 1h37)
Au Moyen Âge, un chevalier (Max von Sydow), de retour des croisades, rencontre la Mort (Bengt Ekerot) sur son chemin… Un poème philosophique « dans un cadre médiéval, religieux et fantastique, avec épisodes comiques et prolongements métaphysiques. » (Bernard Chardère)
Comœdia
ma 13 21h15 | Pathé Bellecour je 15 16h30 | Lumière Terreaux ve 16 18h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox