Mercredi 14 octobre à 20h
accompagné par l'Orchestre National de Lyon
dirigé par Timothy Brock
"Greta Garbo avait quelque chose que personne n’avait jamais eue à l’écran. Personne. Je ne sais pas si elle était consciente qu’elle l’avait, mais elle l’avait. […] Pour moi, Garbo commence là où tous les autres s’arrêtent."
Clarence Brown
(La parade est passée de Kevin Brownlow (Actes Sud / Institut Lumière)
> Achat des places
Tarifs : 18 € plein tarif / 15 € accrédités
La Chair et le Diable de Clarence Brown (1926)
Élèves-officiers, Leo von Harden (John Gilbert) et Ulrich von Eltz (Lars Hanson) sont amis depuis l’enfance. Lorsqu’il rencontre Felicitas (Greta Garbo), Leo succombe immédiatement à sa beauté renversante. Naît alors une folle passion entre les deux amants.
La Chair et le Diable est un tournant. Premier film de Clarence Brown pour la MGM, au sein de laquelle il restera plus de vingt ans, mais aussi premier des sept films qu’il tournera avec Greta Garbo, récemment arrivée d’Europe. Et sans doute, le film qui la confirma en tant que star.
Clarence Brown offre ici à celle que l’on nommera bientôt "La Divine" un superbe écrin. L’image et la lumière participent d’une parfaite beauté plastique, le montage subtil exalte le tempo des mouvements, les gros plans et les détails disent l’action à la place des cartons.
En co-production avec
En partenariat avec Warner Bros
Avec le soutien de
Lyon, ville de cinéma muet :
Toute l'année au Hangar du Premier-Film, et dans son partenariat avec l'Auditorium de Lyon, l'Institut Lumière contribue à faire de Lyon l'une des villes les plus importantes en faveur du cinéma muet. Depuis 2016, un nouveau cycle, les soirées du cinéma muet, porté par l'équipe de l'Institut Lumière, remet en valeur ce patrimoine inestimable, avec conférences, rencontres, signatures et ciné-concerts.
Les ciné-concerts permettent de témoigner de la beauté et de la modernité du cinéma muet de la plus belle des façons, accompagné en musique.
Le chef d'orchestre Timothy Brock :
Considéré comme l'un des plus grands spécialistes de musique du cinéma muet, Timothy Brock, chef d'orchestre et compositeur, fait autorité dans la direction de performances d'oeuvres musicales des années 1920 et 1930, et a dirigé quelques uns des orchestres les plus célèbres à travers le monde.
Depuis 1998, il travaille à la restauration des musiques originales des films de Charlie Chaplin, parmi lesquelles Les Temps modernes, Les Lumières de la ville, Le Cirque ou encore La Ruée vers l'or.
Il est l'auteur de plus de 60 compositions pour concerts et accompagnements de films muets.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox