Figure de proue du cinéma d’auteur italien, Alice Rohrwacher réalise son premier long métrage de fiction Corpo celeste en 2011. Elle s’impose rapidement comme une réalisatrice majeure de la nouvelle génération italienne ; elle superpose les registres et dessine chacun de ses personnages avec finesse. Récompensée à Cannes en 2014 pour Les Merveilles, ses talents d’écriture sont ensuite couronnés en 2018 avec Heureux comme Lazzaro.
Master class
Rencontre avec Alice Rohrwacher
Comédie Odéon ma 13 15h
Corpo celeste d’Alice Rohrwacher (2011, 1h38)
Marta, 13 ans, lutte pour se réacclimater au sud de l’Italie après plusieurs années passées en Suisse… Un portrait frondeur de la communauté catholique de Reggio di Calabria, avec en creux un récit délicat sur l’adolescence, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Lumière Terreaux di 11 20h15 | Cinéma Opéra lu 12 20h15
Les Merveilles d’Alice Rohrwacher (Le meraviglie, 2014, 1h50)
Dans un village en Ombrie, la vie d’une famille d’apiculteurs marginaux est bouleversée par l’arrivée d’un jeune délinquant en réinsertion et du tournage d’un jeu télévisé… Le portrait singulier et tendre d’une famille sur fond d’Italie berlusconienne, Grand Prix au Festival de Cannes.
Institut Lumière lu 12 17h45 | Pathé Bellecour ma 13 17h45
Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher (Lazzaro felice, 2018, 2h06)
Lazzaro, jeune paysan, voit sa vie changer intégralement après s’être lié d’amitié avec Tancredi, fils de la marquise de Luna, régnant en maître sur son domaine… Une fable satirique en deux tableaux, récompensée à Cannes pour son scénario.
Comœdia di 11 14h45 | UGC Astoria me 14 17h
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox