Billetterie

A History of Violence

de David Cronenberg , États-Unis , 2005

Au cours d’un braquage, Tom Stall (Viggo Mortensen) a abattu les deux malfrats qui menaçaient ses employés et les clients de son restaurant. Depuis, il est considéré comme un héros et son aventure étalée à la une de tous les médias. Alors qu’il essaie de retrouver une vie normale, un certain Carl Fogarty (Ed Harris) débarque, convaincu d’avoir reconnu en Tom celui avec qui il a autrefois eu de violents démêlés. Tom aura beau nier, Fogarty et ses hommes le traquent.

 

A-HISTORY-OF-VIOLENCE-visuel

 

À la suite de l’échec de son précédent film Spider (2002), pour lequel il n’a pas été payé, David Cronenberg est à la recherche d’un projet alliant un budget confortable et un bon distributeur. Parmi les scénarios qu’on lui propose, le réalisateur s’arrête sur l’adaptation du roman graphique A History of Violence de John Wagner et Vince Locke. Ce titre programmatique annonce un déchaînement de violence, qui explosera au grand jour après s’être camouflé derrière une idylle américaine, une famille paisible, une jolie maison de banlieue.

Racontant avec une glaçante virtuosité l’histoire d’une identité, Cronenberg ajoute à ce thriller hyper efficace un profond sentiment de malaise, sa signature. La menace du chaos plane sur un univers qui semble serein et la puissance du récit repose sur cette ambiguïté entre calme et fureur. Associant magistralement mise en scène et acteurs, A History of Violence sera l’un des plus importants succès du cinéaste.

« Il s’établit dans le film une sorte de suspens fascinant sur l’identité du personnage, entre l’image du père de famille au-dessus de tout soupçon usant de la légitime défense et celle de l’ancien truand, réputé pour sa folie meurtrière, qui aurait refait sa vie avant d’être rattrapé par son passé. C’est tout le vertige de ce film – vertige qui affecte en premier chef la famille du héros – que de suggérer qu’il n’y a pas même l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre ces deux histoires, mais qu’elles peuvent simultanément cohabiter et agir dans le corps et l’esprit d’un seul homme. » (Jacques Mandelbaum, Le Monde, 2 novembre 2005).

A History of Violence
États-Unis, 2005, 1h35, couleurs, format 1.85
Interdiction aux moins de 12 ans

Réalisation : David Cronenberg
Scénario : Josh Olson, d’après la bande dessinée éponyme de John Wagner et Vince Locke
Photo : Peter Suschitzky
Effets spéciaux : Neil Trifunovich
Effets visuels : Dennis Berardi, Aaron Weintraub
Musique : Howard Shore, Paul Burch, Blinky Blink
Montage : Ronald Sanders
Décors : Carol Spier
Costumes : Denise Cronenberg
Production : Chris Bendern, J.C. Spink, BenderSpink
Interprètes : Viggo Mortensen (Tom Stall / Joey Cusack), Maria Bello (Edie Stall), Ed Harris (Carl Fogarty), William Hurt (Richie Cusack), Ashton Holmes (Jack Stall), Greg Bryk (Billy), Stephen McHattie (Leland), Peter MacNeill (le sheriff Sam Carney), Bill MacDonald (Frank Mulligan), Aidan Devine (Charlie Roarke), Heidi Hayes (Sarah Stall)

Présentation au Festival de Cannes : 16 mai 2005
Sortie aux États-Unis : 30 septembre 2005
Sortie en France : 2 novembre 2005

Distribution : Metropolitan Filmexport

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 19h30 - Villeurbanne
En présence de Viggo Mortensen
Icone Billet 17ACHAT ma 13 10h45 - Comœdia

En présence de Yann Gonzalez

Icone Billet 17ACHAT je 15 20h15 - Cinéma Opéra
En présence de Jean-Paul Salomé
Icone Billet 17ACHAT sa 17 18h30 - Lumière Bellecour
En présence d’Eric Guirado 
La projection de History of Violence présentée par Eric Guirado, initialement prévue à 20h30, est décalée le même jour à 18h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox