Billetterie

Accattone

de Pier Paolo Pasolini , Italie , 1961

Dans les faubourgs de Rome, Accattone (Franco Citti), proxénète, vient de perdre Maddalena (Silvana Corsini), qui se prostituait pour lui. Stella (Franca Pasut), sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie…

 

ACCATTONE-visuel

 

Accattone est le premier film de Pier Paolo Pasolini. Écrivain, poète, journaliste et scénariste, Pasolini découvre ici la réalisation. « J'ai voulu […] trouver d'autres formes d'expression pour m'attaquer aux problèmes d'ordre politique et social, pour restituer la réalité des faits qu'ils impliquent. C'est pourquoi j'ai essayé de faire d'Accattone un film à la fois tragique, lyrique et documentaire pour décrire ce monde du sous-prolétariat comme un univers entier, se suffisant à lui-même, en marge et abandonné. J'ai voulu faire un film comme on lance un boulet à la face de la bourgeoisie italienne. » (Pier Paolo Pasolini, L'Humanité, 1er avril 1962)

Inspiré de son roman Une vie violente (1959), ce film, dont le titre signifie "mendiant", livre un regard presque documentaire sur les faubourgs romains déshérités et leurs habitants. Ceux-ci tentent de subsister en se livrant à la prostitution, au vol et à toutes sortes de magouilles. Cette chronique amère et cruelle est accompagnée par La Passion selon Saint Matthieu, de Jean Sébastien Bach. Le film divisera profondément la critique : on le qualifiera de narcissique, vulgaire, répugnant, tandis que certains y verront une œuvre pure et authentique.

« Le "cinéma de poésie" cher à Pasolini, est déjà là, dans ces plans presque abstraits de corps qui se découpent sur le ciel, dans ces panoramiques qui balaient l'espace sans s’arrêter, dans ces zooms qui foncent vers les visages, dans ces très gros plans de regards qui annoncent Sergio Leone […]. Plus encore, c'est l'érotique du regard qui frappe, comme si la mise en scène naissait du désir de photographier, d'attraper, de toucher avant la caméra. Filmer Franco Citti (le saisissant Accattone) marchant, riant, souffrant ou un groupe d'hommes déambulant dans la rue est, pour Pasolini, un acte de sensualité pure. Accattone, c'est la grâce et l'innocence qui naissent de la fange, quelque chose comme la rencontre lumineuse d'Eros et de Jésus-Christ. » (Thierry Jousse, Cahiers du cinéma n°418, avril 1989).

Accattone
Italie, 1961, 1h57, noir et blanc, format 1.37

Réalisation & scénario  : Pier Paolo Pasolini
Dialogues : Sergio Citti
Photo : Tonino Delli Colli
Musique : Johann Sebastian Bach
Montage : Nino Baragli
Décors : Flavio Mogherini
Production : Alfredo Bini, Cino Del Duca, Arco Film
Interprètes : Franco Citti (Vittorio Cataldi, dit "Accattone"), Franca Pasut (Stella), Silvana Corsini (Maddalena), Paola Guidi (Ascenza), Adriana Asti (Amore), Adele Cambria (Nannina), Luciano Conti (il Moicano), Luciano Gonini (Piede d'oro), Adriana Moneta (Margheritona), Adriano Mazzelli (le client d'Amore)

Présentation à la Mostra de Venise : 31 août 1961
Sortie en Italie : 22 novembre 1961
Sortie en France : 28 mars 1962

Restauration par la Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata et par The Film Foundation, menée grâce à la Hobson/Lucas Family Foundation.

Distribution : The Film Foundation

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 14 14h45 - Pathé Bellecour
En présence de Karine Silla et Gian Luca Farinelli, directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna
Icone Billet 17ACHAT sa 17 17h30 - Cinéma Opéra
En présence d’Irène Jacob 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox