Trois ans après Au revoir là-haut, adapté du roman de Pierre Lemaître et multi récompensé, Albert Dupontel revient avec Adieu les cons, une aventure dans les méandres de l’administration française. Le titre est prometteur, le casting tout autant. Pour incarner son trio burlesque, Albert Dupontel s’entoure de Nicolas Marié, fidèle depuis son court métrage Désiré en 1992, et d’une nouvelle venue dans la famille, Virginie Efira. Passeront également Philippe Uchan, Laurent Stocker, Jackie Berroyer et le cinéaste Terry Gilliam…
« Pour cette histoire, je suis parti sur l’idée d’opposer deux combles : quelqu’un qui veut vivre mais qui ne peut pas, à quelqu’un qui pourrait vivre mais qui ne veut pas. » (Albert Dupontel). Suze est une coiffeuse intoxiquée par les laques qu’elle utilise quotidiennement dans son métier. J.B. lui est un fonctionnaire dépressif qui, ratant son suicide sur son lieu de travail, se voit poursuivi par la police et ses patrons.
Avec son humour mordant et sur un rythme effréné, Albert Dupontel conte les déviances d’une époque ubuesque, le cynisme ambiant et l’absurdité des normes. Un univers kafkaïen dans lequel se débattent des accidentés de la vie que le cinéaste peint avec justesse et une réelle affection. Sous la comédie, pointe la critique acerbe : « Toutes mes idoles, ce sont des gens qui m’ont distrait, qui m’ont aidé quelque part à comprendre la réalité que je ne comprenais pas et que je ne comprends toujours pas. Je comprends mieux la réalité au cinéma que quand je la subis. » (Albert Dupontel)
« Dupontel croit en la beauté de ses personnages, en la puissance romanesque de l’univers qu’il a créé et des situations qu’il a imaginées. Son cinéma ne mêle pas les genres, il est un genre à lui seul. Surprenant, bouillonnant, mû par la certitude qu’il vaut mieux rire ensemble de la déshumanisation qui nous gangrène que de rester seul enseveli par ses larmes. Adieu les cons est le film d’un pessimiste joyeux. » (Thierry Cheze, Première, 30 août 2020)
Adieu les cons
France, 2020, 1h25, couleurs, format 2.39
Réalisation : Albert Dupontel
Scénario : Albert Dupontel, avec la collaboration de Xavier Nemo
Photo : Alexis Kavyrchine
Musique : Christophe Julien
Montage : Christophe Pinel
Décors : Carlos Conti
Costumes : Mimi Lempicka
Production : Catherine Bozorgan, ADCB Films
Interprètes : Virginie Efira (Suze), Albert Dupontel (J.B.), Nicolas Marié (Monsieur Blin), Michel Vuillermoz (le médecin), Terry Gilliam, Philippe Uchan, Jackie Berroyer, Laurent Stocker
Présentation au Festival du Film Francophone d’Angoulême : 29 août 2020
Sortie en France : 21 octobre 2020
Distribution : Gaumont
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox