Billetterie

Maigret et l'affaire Saint-Fiacre

de Jean Delannoy , France, Italie , 1959

Menacée par une lettre anonyme lui annonçant qu’elle va mourir le dimanche des Cendres, la comtesse de Saint-Fiacre (Valentine Tessier) fait appel au commissaire Maigret (Jean Gabin). Le père de celui-ci a autrefois été régisseur du domaine et Maigret retrouve des souvenirs d’enfance. Alors qu’il accompagne la comtesse à l’église, celle-ci est terrassée par une crise cardiaque au cours de l’office. Maigret soupçonne un meurtre et trouve une coupure de journal intrigante dans le missel de la morte…

 

MAIGRET-ET-L-AFFAIRE-SAINT-FIACRE-visuel

 

L’immense succès de Maigret tend un piège laissait présager un second volet. C’est chose faite avec Maigret et l’affaire Saint-Fiacre. Ce film connaîtra un accueil identique (trois millions de spectateurs), personne n’imaginant désormais un autre que Jean Gabin pour incarner Maigret. « Gabin "mène" ses rôles comme Maigret dans ses enquêtes. C’est la même tranquillité apparente, la même obstination, la même solidité, la même sobriété, dues à une parfaite connaissance de leurs métiers respectifs, le même humour en demi-teinte, les mêmes brusques colères et, en fin de compte, les mêmes triomphes ». (Jean de Baroncelli, Le Monde, 17 septembre 1959). L’acteur offre une nouvelle fois une solide interprétation de Maigret, donnant vie aux dialogues d’Audiard qui continuent de faire mouche auprès des spectateurs et d’une partie de la critique.

Cette enquête offre un éclairage neuf sur la personnalité et l’intimité du commissaire ; elle donne à Maigret ses racines sociales et le ramène à une enfance loin du tumulte parisien. La peinture de cette vie de province, emplie de secrets et de haines anciennes, prend presque le dessus sur l’intrigue policière. Maigret évolue dans une ambiance poussiéreuse et mortifère, à l’image de la fortune passée de la comtesse.

Pour certains, cette seconde affaire est cependant un peu décevante. L’intrigue est trop linéaire, le récit moins nerveux, les personnages moins consistants. Pour autant, on salue une mise en scène adroite, une très belle photographie et une distribution de qualité, notamment avec la grande comédienne Valentine Tessier.

 « En voyant ce film bien conçu, bien construit et supérieurement dialogué par Michel Audiard, on se laisse aller à son plaisir sans contrainte. On sait qu’avec un travailleur consciencieux et organisé, comme Jean Delannoy, on n’aura pas de choc dans l’estomac, mais pas non plus la désillusion amère qu’apportent souvent les films ambitieux mais ratés. C’est tout de même bien agréable à voir, le travail bien fait. » (Michel Duran, Le Canard enchaîné, 9 septembre 1959).

Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
France, Italie, 1959, 1h38, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Jean Delannoy
Scénario Jean Delannoy, R.M. Arlaud, d’après le roman L’Affaire Saint-Fiacre de Georges Simenon
Dialogues Michel Audiard
Photo Louis Page
Musique Jean Prodromidès
Montage Henri Taverna
Décors René Renoux
Production Jean-Paul Guibert, Cinétel, Filmsonor, Intermondia Films, Pretoria Film, Titanus
Interprètes Jean Gabin (Maigret), Michel Auclair (Maurice de Saint-Fiacre), Robert Hirsch (Lucien Sabatier), Valentine Tessier (la comtesse de Saint-Fiacre), Michel Vitold (l'abbé Jodet), Paul Frankeur (le docteur Bouchardon), Jacques Morel (Maître Mauléon), Camille Guérini (Gauthier), Gabrielle Fontan (Marie Tatin)

Sortie en France : 2 septembre 1959

Version restaurée par TF1 Studio à partir du négatif image original.

Distribution : Les Acacias pour TF1 Studio

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 14h30 - UGC Astoria
En présence d’Abd Al Malik 
Icone Billet 17ACHAT lu 12 19h30 - Écully
En présence d’Abd Al Malik
Icone Billet 17ACHAT ve 16 20h30 - Lumière Bellecour
Icone Billet 17ACHAT di 18 16h45 - Pathé Bellecour

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox