Billetterie

All the King’s Men

Tian xia di yi

de King Hu , Taïwan , 1983

L’empereur de la dynastie Zhou (Tien Feng), de santé précaire, est sous l’influence d’un charlatan, le taoïste Li (Li Ying), qui lui administre des pilules stimulantes qui l’usent plus qu’elles ne le soignent. Or la frontière est sous la menace des Kitans, dont on attend une délégation à la capitale. Le Premier ministre (Tsao Chien), redoutant la catastrophe, envoie chercher en secret Tchang Po-kin (Liu Ming), considéré comme le meilleur des médecins, seul capable de guérir l’empereur.

 

all-kings-men-visuel

 

Célèbre réalisateur de A Touch of Zen (1971), qui lui a valu une reconnaissance internationale, King Hu livre avec All the King’s Men un récit historique d’une beauté sidérante sur la chute de la dynastie Zhou. Alliant humour et grâce, le film dresse le portrait de la société chinoise de l’époque, avec ses alliances, ses conflits et sa structure sociale. On reconnaît l’exigence et la précision de King Hu à travers sa mise en scène virtuose ; chaque jour, le cinéaste préparait ses story-boards pendant plusieurs heures avant de tourner une scène. 

Cette comédie pleine de suspense est traversée par une farandole de personnages truculents qui se croisent et se rencontrent, créant des situations rocambolesques. Entre modernité et tradition, All the King’s Men allie une intrigue foisonnante et élaborée à des décors et des costumes splendides.

Ce film marquera pourtant le déclin de la carrière chaotique de King Hu ; il réalisera par la suite trois autres longs métrages (dont The Swordsman en coréalisation) qui n’auront que très peu d’échos. Il s’éteindra en 1997.

« Au moment où, en même temps que la politique, se pose au cinéma le problème crucial de l’altérité, c’est-à-dire la présence de quelque chose qui résiste, qui ne soit pas simplement la vérification d’une pensée préexistante, tout le prix (et la difficulté) de All the King’s Men est de se présenter comme un bloc d’altérité : unité, ordre, cloisonnement, autant d’idéaux qui constituent le contrechamp naturel de l’Occident. Voilà un remède radical contre l’uniformisation qui menace le paysage cinématographique. C’est de plus en plus rare. » (Jean-François Pigoullié, Cahiers du cinéma n°446, juillet/août 1991).

All the King’s Men (Tian xia di yi)
Taïwan, 1983, 1h49, couleurs, format 2.35

Réalisation : King Hu
Scénario : King Hu, Hsiao Yeh, Wu Nien-jen
Photo : Chow Yip-hing
Musique : Cheng Sze-sheng
Montage : Wan Chin-chen
Direction artistique : Wang Tung
Production : Ming Kei, Central Motion Picture Corporation
Interprètes : Tien Feng, Cheng Pei-pei, Lee Kwan, Tan Pao-yun, Tsao Chien, Wei Su, Li Ying, Wang Yu, Liu Ming

Sortie à Taïwan : 1983
Sortie en France : 26 juin 1991
Ressortie en décembre 2020

Restauration 2K à partir du négatif original menée par The Taiwan Film Institute.

Distribution : Spectrum Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 14 20h30 - Lumière Bellecour
Icone Billet 17ACHAT ve 16 20h45 - Comœdia

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox