Billetterie

Au crépuscule

Sutemose

de Sharunas Bartas , Lituanie , 2019

Lituanie, 1948. La guerre est terminée, mais le pays vit dans la misère. Ounté (Marius Povilas Elijas Martynenko) a 19 ans et combat avec les partisans qui résistent, malgré leur faiblesse, à l’occupation soviétique. À l’âge où l’on découvre la vie, Ounté va aussi découvrir la violence et la traîtrise. Les lignes se brouillent entre la passion bouillante de sa propre jeunesse et la cause pour laquelle il se bat : il va s’y investir tout entier, quitte à y perdre son innocence.

 

au-crepuscule-visuel-copyright-shellacCopyright Shellac

 

Figure majeure du cinéma lituanien contemporain, Sharunas Bartas est un habitué des festivals, plusieurs fois présent à Cannes au sein de la Quinzaine et d’Un Certain Regard. Né en 1964 à Siauliai, en Lituanie, il est diplômé de l’école de cinéma VGIK
de Moscou. Depuis le début des années 90, il crée une œuvre unique, du documentaire à la fiction, du noir & blanc à la couleur, pratiquant également le court métrage et le film collectif. Studija Kinema, première maison de production indépendante qu’il fonde en 1989, va jouer un rôle central dans le nouvel élan du cinéma national, après la première vague de cinéastes lituaniens formés par le VGIK dans les années 60. De Trois jours (1991) à Frost (2017) en passant par Corridor (1995) ou Few of Us (1996), l’œuvre de Sharunas Bartas, d’une grande beauté plastique, fait dialoguer des paysages bruts et les visages de ses personnages et créé un univers d'une rare sensibilité. Son travail sur le son est souligné par une critique attentive.

Jean-Christophe Ferrari écrivait à propos de Frost : « C’est avec la même persistance gracieuse et la même douceur inconsolée qui faisaient la beauté de Few of Us et Peace to Us in Our Dreams que Bartas capte dans Frost l’ombre d’une décision, d’un affect ou d’une pensée – ombre qui fait toujours signe vers d’ineffables tourbillons intérieurs – sur le visage de ses protagonistes. » (Positif n°687, mai 2018). Au crépuscule est fait du même bois. Sharunas Bartas y raconte la construction d’un adolescent au sein d’un conflit. L’URSS a la mainmise sur le pays. Le cinéaste filme la lutte, les convictions, l’âme d’un peuple et d’un pays qui se bat contre l’oppression. Au crépuscule, moins austère que les premiers films du cinéaste, est une œuvre de résistance, historique et romanesque, pleinement contemporaine.

Au crépuscule (Sutemose)
Lituanie, 2019, 2h07, couleurs

Réalisation : Sharunas Bartas
Scénario : Sharunas Bartas, Ausra Giedraityte
Photo : Eitvydas Doskus
Musique : Jakub Rataj
Montage : Simon Birman
Décors : Janis Kalnins, Aivars Zukovskis, Jurgis Krasons
Costumes : Nina Moravcova
Production : KinoElektron, Studija Kinema
Interprètes : Arvydas Dapsys (Pliauga), Marius Povilas Elijas Martynenko (Ounté), Alina Zaliukaite-Ramanauskiene (Elena Pliaugiene), Salvijus Trepulis (Deacon), Valdas Virgailis (Ignas), Rytis Saladzius (Hook), Saulius Sestavickas (Tusk)

Sélection officielle Cannes 2020
Sortie en France : février 2021

Distribution : Shellac

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 13 18h - Comœdia
En présence de Sharunas Bartas
Icone Billet 17ACHAT me 14 14h30 - Lumière Terreaux
En présence de Sharunas Bartas

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox