Billetterie

Dersou Ouzala

Dersu Uzala

de Akira Kurosawa , URSS, Japon , 1975

En 1902, au cours d’une expédition dans la vallée de l’Oussouri, l’explorateur russe Vladimir Arseniev (Youri Solomine) rencontre un homme extraordinaire : le chasseur Dersou Uzala (Maxime Mounzouk). Celui-ci devient le guide d’Arseniev et lui apprend à comprendre le langage de la nature et les rudes lois de la taïga.

 

DERSOU-OUZALA-visuel

 

Après l’échec de son précédent film, Dodeskaden, et une tentative de suicide, Akira Kurosawa (Rashomon, Vivre, Les Sept Samouraïs, Le Château de l'araignée, Les Bas-Fonds…) est en pleine crise personnelle et créative. En 1972, de passage à Moscou, il rencontre le réalisateur russe Sergueï Guerassimov, qui l’invite à venir travailler en URSS. Fasciné par les écrits de Vladimir Arseniev, Kurosawa souhaite adapter l’histoire vraie de l’explorateur et de son guide Dersou Ouzala. « C’est un personnage très important. Il a été comme une étoile dans un ciel noir. Je voulais exprimer la grandeur de ce personnage, qui rappelle que l’humanité fait partie de la nature. » (Akira Kurosawa, cité dans Le Monde, 2-3 janvier 2000).

L’unique film soviétique de Kurosawa est un hymne à la vie sauvage, une fable écologique et philosophique. La Nature, qui peut certes être féroce, n’est pas l’adversaire de l’Homme. Le cinéaste livre un grand film humaniste empreint de sérénité, dans lequel il s’attarde à contempler de superbes paysages. Un film mature, sage, méditatif et silencieux, qui recevra le Grand Prix au Festival de Moscou en 1975 et l’Oscar du meilleur film étranger en 1976.

« Kurosawa trouve dans la rencontre de ce géographe du début du siècle et d’un chasseur mongol, homme des bois capable de lire la nature, un sujet qui correspond à ses préoccupations. À la principale surtout, comment l’humanité peut-elle sauver sa peau ? Dans les longs voyages d’Arseniev et de Dersou, on voit une double alliance se dessiner : d’abord celle des plus sages des "modernes" (Arseniev), rationnels mais ouverts à leur environnement, avec des hommes de tradition (Dersou Ouzala), satisfaits de partager leur expérience. Ces derniers nouent une seconde alliance, celle de tous les hommes avec la nature. » (Édouard Waintrop, Libération, 26 octobre 1992).

Dersou Ouzala (Dersu Uzala)
URSS, Japon, 1975, 2h22, couleurs, format 2.20

Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Yuri Nagibin, d’après les écrits de Vladimir Arseniev
Photo : Asakazu Nakai, Yuri Gantman, Fyodor Dobronravov
Effets spéciaux : Grigoriy Ayzenberg, Yu. Chekmaryov
Musique : Isaac Shvarts
Montage : Valentina Stepanova, Akira Kurosawa
Décors : Yuri Raksha 
Costumes : Tatyana Lichmanova    
Production : Nikolai Shizov, Yoichi Matsue, Atelier 41, Daiei Studios, Mosfilm, Trete Tvorcheskoe Obedinenie
Interprètes
: Maxime Mounzouk (Dersou Ouzala), Youri Solomine (le capitaine Vladimir Arseniev), Svetlana Danilchenko (la femme d’Arseniev), Dima Kortitschew (Vova), Suimenkul Chokmorov (Chang-Bao), Alexander Pyatkov (Olentiev), Vladimir Kremena (Turtygin)

Présentation au Festival de Moscou : juillet 1975
Sortie au Japon : 2 août 1975
Sortie en URSS : 5 janvier 1976
Sortie en France : 22 décembre 1976

Restauration numérique par Mosfilm Cinema Concern.

Distribution : Mosfilm

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 12 16h15 - UGC Astoria
En présence de Régis Wargnier
Icone Billet 17ACHAT ve 16 17h - UGC Confluence
En présence de Vincent Perez
Séance annulée
sa 17 20h30 - Pathé Bellecour

En présence d’Irène Jacob

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox