Copyright Artemis Productions - Photographe David Koskas
« Mon père a fait la guerre d’Algérie et en a rapporté plein de photos, sur lesquelles il n’y a rien, et ça me perturbait beaucoup. Lui n’en parlait pas, c’est ma mère qui me racontait ce qu’il avait vécu, des histoires horribles. J’ai entendu aussi l’histoire de types qui devenaient fous. Cela ressemble à un cliché, mais ça m’a aussi intéressé de trouver le moyen, techniquement, de dire ces clichés. », racontait Laurent Mauvignier dans Les Inrockuptibles (septembre 2009) à la parution de son huitième roman, Des hommes.
Multi primé, le texte, qui raconte les traumatismes enfouis d’une génération, intéresse les cinéastes, et notamment Patrice Chéreau. Mais quand les droits se débloquent, c’est Lucas Belvaux, metteur en scène politique (La Raison du plus faible, sur les oubliés de la désindustrialisation, Chez nous sur la montée de l’extrême droite) qui décide d’en faire son onzième film. « Les thèmes développés m’ont accroché parce qu’ils rejoignent les questions qui me tarabustent depuis des années, explique-t-il en mai 2020 : la confrontation des destins individuels avec la grande Histoire, les souvenirs, la culpabilité, les blessures secrètes et les marques indélébiles que la guerre laisse dans les consciences. »
Il choisit trois comédiens majeurs du cinéma français (Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin). Et il décide de garder la structure du livre : « Le flashback et la voix off sont au cœur du projet. C’est une façon de prendre de la distance. Et c’est un paradoxe intéressant de voir que c’est cet éloignement qui permet une introspection profonde, qui permet de transcender les époques. De faire que le passé et le présent dialoguent, se parlent, se questionnent, se répondent. La voix off permet au personnage de murmurer à l’oreille des spectateurs, dans une relation d’intimité unique, mais c’est aussi une façon pour le personnage de se parler à lui-même, de s’interroger, de réfléchir sur sa condition, ce qu’il a été, ce qu’il est, ce qu’il fait. »
Des hommes
France, 2020, 1h41, couleurs, format 2.39
Réalisation & scénario : Lucas Belvaux, d’après le roman éponyme de Laurent Mauvignier
Photo : Guillaume Deffontaines
Décors : Frédérique Belvaux
Montage : Ludo Troch
Costumes : Dorothée Guiraud
Production : Synecdoche, Artemis Productions
Interprètes : Gérard Depardieu (Feu-de-Bois), Catherine Frot (Solange), Jean-Pierre Darroussin (Rabut), Yoan Zimmer (Bernard), Félix Kysyl (Février), Édouard Sulpice (Rabut à 20 ans), Fleur Fitoussi (Mireille), Ahmed Hamoud (Idir), Clotidle Mollet (Nicole), Amelle Chahbi (Mme Chefraoui)
Sélection officielle Cannes 2020
Sortie en France : 11 novembre 2020
Distribution : Ad Vitam
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox