William K.L. Dickson (1860-1937) a quasiment inventé, pour le compte de Thomas Edison, le Kinetograph, appareil de prise de vues dont les films ne peuvent être regardés qu’individuellement, via le Kinetoscope. En désaccord avec Edison, notamment sur la question de la projection publique qui fera la force du Cinématographe Lumière, il rejoint en 1895 l’American Mutoscope Company (qui absorbe bientôt Biograph Company, dont D.W. Griffith sera plus tard le cinéaste phare). Il y utilise un nouvel appareil de prises de vues, le Mutagraph, qui intègre une pellicule 68mm sans perforations (le film est entraîné par des galets en caoutchouc) : le format de l’image, environ quatre fois plus grand que celui d’une pellicule 35mm, permet une qualité de détails exceptionnelle.
lnstallé en Europe, Dickson tourne ou fait tourner en Angleterre, en France, en Italie et aux Pays-Bas, des films d’environ une minute, qui captent, comme les opérateurs Lumière, des événements historiques, immortalisent des célébrités (notamment le pape Léon XIII, sujet de plusieurs films), mais enregistrent aussi des scènes de la vie quotidienne. Des tirages sur papier alimentent alors le Mutoscope, un appareil où l’on glisse une pièce et où les images se succèdent à la façon d’un flip-book - le procédé sera longtemps populaire au Royaume-Uni.
Le Eye Filmmuseum d’Amsterdam possède dans ses archives plus de deux cents films de la Collection Mutoscope et Biograph. Une première restauration en 35mm a eu lieu dans les années 90, mais il a été ensuite décidé, pour rendre justice à leur splendeur visuelle, de restaurer et scanner cinquante films en 8K, qui constituent le programme Éblouissant Biograph. Avec une définition d’image qui approche celle des projections IMAX, voici l’Europe d’il y a cent vingt ans !
Éblouissant Biograph (The Brilliant Biograph: Earliest Moving Images of Europe)
1897-1902, 52min, noir et blanc / couleurs, format 1.33
Réalisation : Frank Roumen
Grâce au financement "Hommage européen au patrimoine cinématographique" de la Commission européenne, cinquante films ont été scannés à partir de la pellicule originale 68mm en 8K. Restauration visant à reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques du film original, avec un certain nombre de films précédemment restaurés par le British Film Institute.
Ayant-droit : Eye Film Institute
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox