Billetterie

Garçon chiffon

de Nicolas Maury , France , 2020

Jérémie (Nicolas Maury) est en crise. Sa vie sentimentale est minée par sa jalousie maladive, qui le pousse à installer des caméras de surveillance chez son petit ami, Albert (Arnaud Valois), et à participer à des sessions des « Jaloux Anonymes ». De casting en casting, il peine aussi à faire décoller sa carrière de comédien. En prévision d’une audition, il décide de quitter Paris pour mieux apprendre son texte et se rend sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se préparer auprès d’une mère très envahissante (Nathalie Baye).

 

garcon-chiffon-visuel

 

Garçon chiffon est le premier film réalisé par le comédien Nicolas Maury. Originaire du Limousin, il décroche à 16 ans un petit rôle dans Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau, tourné à Limoges, puis, adopté par l’équipe, passe un mois sur le tournage, ce qui scelle sa vocation. À Paris, après le Conservatoire, on le remarque au théâtre, dans plusieurs Marivaux ou encore dans L’Éveil du printemps de Franz Wedekind, mis en scène par Guillaume Vincent – spectacle qui compte tant pour lui que la pièce est citée dans Garçon chiffon. Au cinéma, ses rôles deviennent de plus en plus marquants, comme dans Let My People Go ! de Mikael Buch, Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, ou Perdrix d’Erwan Le Duc. Mais c’est surtout le personnage d’Hervé, l’agent à la voix chantante de la populaire série Dix pour cent, qui le révèle au grand public.

Garçon chiffon est un film partiellement autobiographique : « Le premier document, la base, c’est ma propre vie, explique-t-il en août 2020. Quand je suis arrivé à Paris, adolescent venant de mon Limousin natal, j’ai vécu une passion dévorante. Qui, comme toute passion amoureuse, était faite d’une jalousie envahissante. La jalousie, c’est comme un acouphène, un bruit de fond que l’on est le seul à percevoir et qui, à force de ressassement douloureux, donne parfois envie de disparaître. »

Garçon chiffon est une comédie dans laquelle le metteur en scène-acteur a voulu exprimer son penchant pour la mélancolie : « C’est le fond de l’air dans Garçon chiffon. Un sentiment ancestral d’abandon, un chagrin fondamental. Si mon garçon est chiffon et chiffonné, c’est qu’il se débat sans cesse avec cette bile noire, parfois pour la contrarier, parfois pour la partager et même l’épouser. Des noces noires j’en conviens, mais des noces quand même. »

Garçon chiffon
France, 2020, 1h50, couleurs, format 2.35

Réalisation : Nicolas Maury
Scénario : Nicolas Maury, Sophie Fillières, Maud Ameline
Photo : Raphaël Vandenbussche
Montage : Louise Jaillette
Musique : Olivier Marguerit
Décors : Damien Rondeau
Costumes : Élisa Ingrassia
Production : Charles Gillibert, CG Cinéma
Interprètes : Nicolas Maury (Jérémie), Nathalie Baye (Bernadette), Arnaud Valois (Albert), Théo Christine (Kevin), Laure Calamy (Sylvie), Jean-Marc Barr (le réalisateur)

Sélection officielle Cannes 2020
Présentation au Festival du Film Francophone d’Angoulême : 28 aout 2020
Sortie France : 28 octobre 2020

Distribution : Les Films du Losange

 

Séances
Séance annulée
sa 17 21h30 - Comœdia
En présence de Nicolas Maury et Nathalie Baye

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox