Billetterie

Ibrahim

de Samir Guesmi , France , 2020

La vie du jeune Ibrahim (Abdel Bendaher) se partage entre son père, Ahmed (Samir Guesmi), écailler à la brasserie du Royal Opéra, et ses amis du lycée technique. L’un d’entre eux le met sur un mauvais coup : un vol dans un grand magasin. En fuyant, Ibrahim brise un écran plasma que son père Ahmed doit rembourser. Il lui faut vider ses économies, destinées pourtant à un projet de la plus haute importance. Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute, se trouver enfin lui-même et rendre le sourire à son père…

 

ibrahim-copyright-Anne-Francoise-BrillotCopyright Anne-Françoise Brillot

 

Ibrahim est le premier film de Samir Guesmi, comédien d’abord remarqué au théâtre, notamment dans plusieurs mises en scène de Frédéric Bélier-Garcia, puis devenu au cinéma un acteur de complément très demandé. On l’a ainsi vu dans plus de soixante longs métrages, notamment dans Camille redouble de Noémie Lvovsky, qui lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle masculin ou encore, en acteur principal cette fois, dans L’Effet aquatique, l’émouvant dernier film de Solveig Anspach.

Il réalise en 2008 un court métrage, C’est dimanche, où apparaît déjà le duo de personnages au cœur d’Ibrahim, un père et son fils qui communiquent difficilement. « Ibrahim a envie d’aller vers l’autre et il est empêché par lui-même, par sa timidité, une grande pudeur, des codes qu’il pourrait ne pas connaître, raconte Samir Guesmi en août 2020. Il rêve que cela change. Mais il se rend bien compte que les rêves ne sont pas la réalité. Il va provoquer les choses pour devenir acteur de sa vie. »

L’une des difficultés du projet était de trouver un jeune acteur susceptible d’incarner Ibrahim. « C’était compliqué, raconte le cinéaste, je projetais des images mentales dont je devais me détacher. J’ai rencontré Abdel Bendaher en allant observer les footeux au stade de la porte de Montreuil, un dimanche après-midi. Je savais qu’Ibrahim aimait le foot. J’ai remarqué trois gars qui sortaient et là j’ai vraiment vu Ibrahim. Je suis allé lui parler, c’était le plus méfiant, le plus sauvage, il m’a avoué ensuite qu’il pensait que j’étais flic. Ses essais se sont avérés incroyables. Je crois qu’un acteur est né. » Ibrahim a raflé quatre prix (meilleure musique, meilleur scénario, meilleure mise en scène, meilleur film) au récent Festival du Film francophone d’Angoulême.

Ibrahim
France, 2020, 1h19, couleurs

Réalisation & scénario : Samir Guesmi
Photo : Céline Bozon
Décors : Laurent Baude
Montage : Pauline Dairou
Musique : Raphaël Eligoulachvili
Production : Why Not Productions
Interprètes : Abdel Bendaher (Ibrahim), Samir Guesmi (Ahmed), Rabah Nait Oufella, Luana Bajrami, Philippe Rebbot, Florence Loiret Caille, Rufus, Marilyn Canto

Sélection officielle Cannes 2020
Présentation au Festival du Film francophone d’Angoulême : 28 août 2020
Sortie France : 9 décembre 2020

Distribution : Le Pacte

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 17 16h15 - Institut Lumière
En présence de Samir Guesmi 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox