Billetterie

Je pense à vous

de Jean-Pierre & Luc Dardenne , Belgique, Luxembourg, France , 1992

Belgique, 1980. Sur les rives de la Meuse, à Seraing, les usines sidérurgiques ferment les unes après les autres et licencient en masse. Parmi les licenciés : Fabrice (Robin Renucci), 35 ans, fier d’un métier auquel le feu et l’acier donnaient une aura mythique, se sent devenir un homme en trop… Sa femme, Céline (Fabienne Babe), tente de lui redonner goût à la vie. Malgré quelques instants de bonheur retrouvé, Fabrice reste enfermé dans son désarroi et, un jour, disparaît…

 

Je-pense-à-vous-visuelCopyright Derives

 

« Un ouvrier est devenu un homme seul, le membre d’une espèce en voie de disparition. C’est ce que nous voulions montrer avec le film Je pense à vous. Dans ce processus de disparition, y-a-t-il un héritage ? De quoi ? » (Luc Dardenne, Au dos de nos images, 1991-2005, Seuil)

Je pense à vous est né d’un projet mené par Henri Storck – auteur des Dieux du feu en 1961 – pour le Centre bruxellois de l'Audiovisuel, intitulé Vulcain chômeur. Le grand documentariste menait alors une recherche sur l’acier, projet confié dans un second temps à Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ils enquêtent, interrogent. « Le fait qu’il faille traverser les apparences pour mettre en avant ce que l’on ne voit pas et le fait que les enjeux soient dilués » les amène à traiter le sujet par la fiction (cités par Jacqueline Aubenas, in Jean-Pierre et Luc Dardenne, La Renaissance du livre).

Pour ce second long métrage, les cinéastes retrouvent leur environnement, les ouvriers, la crise sidérurgique wallonne. Portrait d’un homme qui perd davantage un métier respecté et envié – l’aristocratie ouvrière – que son travail, Je pense à vous filme la chute, le désespoir, la perte de la dignité. Bénéficiant de moyens importants et, pour le scénario, de l’apport de Jean Gruault (collaborateur de Truffaut et Resnais), le film penche vers le romanesque. Ce qui ne manquera pas de lui être reproché. Une mauvaise expérience qui fera consigner à Luc Dardenne dans son journal (op. cit.) : « Une chose est sûre : petit budget et simplicité partout. […] Contre l’affectation, le maniérisme qui prévaut : penser pauvre, simple, nu. »

Pourtant, il ne faut pas oublier Seraing et ce qui s’en dégage de plus brut et socialement empreint de dépouillement. « Les bords de Meuse, les canaux écrasés par le gigantisme des usines, les épaisses fumées crachées par les dernières cheminées, ne sont pas seulement des paysages mais des personnages. Délaissés, dressés comme d’inquiétants Molochs, les bâtiments, les hangars, les entrepôts sont les vrais acteurs de l’histoire. Ce sont eux qui mettent les hommes en mouvement, les jettent avec des pancartes dans la rue, alimentent leur colère et leur désespoir. Ces entités, comme celles que l’on trouve dans les œuvres expressionnistes, sont les "héroïnes" du film, le font naître et l’organisent. » (Jacqueline Aubenas, op. cit.)

Je pense à vous
Belgique, Luxembourg, France, 1992, 1h25, couleurs, format 1.66

Réalisation : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Scénario : Jean Gruault, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, d’après une idée d’Henri Storck
Photo : Yorgos Arvanitis
Musique : Wim Mertens
Montage : Denise Vindevogel, Ludo Troch
Décors : Yves Brover
Costumes : Monic Parelle
Production : Dérives, Favourite Films, Titane, Samsa, RTBF, Centre Bruxellois de l'Audiovisuel
Interprètes : Robin Renucci (Fabrice), Fabienne Babe (Céline), Tolsty (Marek), Gil Lagay (Renzo), Pietro Pizzuti (Laurent)

Sortie en Belgique : 7 octobre 1992

Distribution : Les Films du Fleuve

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 15 17h - UGC Confluence
En présence de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox