Billetterie

L'Enfant

de Jean-Pierre & Luc Dardenne , Belgique, France , 2005

Bruno (Jérémie Renier), 20 ans. Sonia (Déborah François), 18 ans. Ils vivent de l’allocation perçue par Sonia, des vols commis par Bruno et les gamins de sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui si léger, qui vit dans l’instant, préoccupé uniquement par l’argent de ses trafics ?

 

ENFANT-visuel

 

Pendant plusieurs jours, tout près du plateau de tournage du Fils, une jeune fille pousse un landau, fait des allers-retours, ne semble pas avoir de destination. Cette image hante les cinéastes qui imaginent le grand absent, le père. Naissance de leur sixième film.

Avec L’Enfant (à la fois le père et le nouveau-né), Jean-Pierre et Luc Dardenne filment sans doute l’un des actes les plus inhumains qui soit : monnayer son enfant. Ils signent une œuvre particulièrement risquée. Pour incarner ces misfits, ils dirigent, de manière exceptionnelle, des comédiens souvent débutants. Déborah François, ici découverte, qui captive ; Jérémie Renier, vu dans La Promesse, qui sidère. Cette famille de comédiens, dont fait partie Olivier Gourmet, est une des clés de l’œuvre des Dardenne. Ils tournent en petit comité, avec une équipe de fidèles, rejettent les problèmes extérieurs afin de donner naissance à leurs personnages. À l’inverse des parcours classiques (plus un cinéaste avance dans sa carrière, plus il dispose en principe de moyens importants), ils décident de s’accorder la plus grande liberté : tourner en super 16, plus léger ; dans l’ordre du scénario, un luxe ; et faire énormément de prises.

Signature pour certains, gimmick pour d’autres, le cinéma dépouillé, délesté de toute ornementation, des frères Dardenne prend au cœur et au ventre. Pur, brut, L’Enfant sera récompensé par la Palme d’or à Cannes (la seconde pour les cinéastes).

« Il y a un style Dardenne, vif, rapide, effréné, qui érige le refus du temps mort en principe, en osmose avec le propos. C'est un cinéma voué à l'urgence et à l'authentique, qui cible des parcours pathétiques en refusant fermement le pathos, la psychologie, le compassionnel édifiant. Très contrôlée, la mise en scène ne se pose jamais en savoir-faire. Elle est entièrement vouée au déclenchement immédiat d'une empathie du spectateur pour ce personnage-frère avec lequel il n'a rien de commun, que les larmes. » (Jean-Luc Douin, Le Monde, 19 mai 2005)

L'Enfant
Belgique, France, 2005, 1h35, couleurs, format 1.66

Réalisation & scénario : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Photo : Alain Marcoen
Montage : Marie-Hélène Dozo
Décors : Igor Gabriel
Costumes : Monic Parelle
Production : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Denis Freyd, Les Films du Fleuve, Archipel 35, RTBF, Scope Invest, Arte France Cinéma
Interprètes : Jérémie Renier (Bruno), Déborah François (Sonia), Jérémie Segard (Steve), Fabrizio Rongione (le jeune bandit), Olivier Gourmet (le policier en civil), Stéphane Bissot (la receleuse), Mireille Bailly (la mère de Bruno), Anne Gérard (la commerçante), Bernard Marbaix (le commerçant), Frédéric Bodson (le bandit le plus âgé), Léon Michaux (le policier du commissariat), Samuel De Ryck (Thomas), Hachemi Haddad (le concierge du foyer)

Présentation au Festival de Cannes : 17 mai 2005
Sortie en Belgique : 14 septembre 2005
Sortie en France : 19 octobre 2005
Distribution : Diaphana

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 12 17h45 - Lumière Bellecour
En présence d’Irène Jacob 
Icone Billet 17ACHAT me 14 14h - Décines
Icone Billet 17ACHAT ve 16 11h15 - Comœdia
En présence de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Icone Billet 17ACHAT di 18 14h30 - Pathé Bellecour
En présence de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox