Billetterie

La Belle Noiseuse, Divertimento

de Jacques Rivette , France , 1991

Par l’intermédiaire de son ami Porbus (Gilles Arbona), le peintre Édouard Frenhofer (Michel Piccoli) invite dans sa propriété du sud de la France un jeune peintre, Nicolas (David Bursztein), et sa compagne Marianne (Emmanuelle Béart). Nicolas admire Frenhofer, et Frenhofer a de l’intérêt pour Nicolas. Cependant, Frenhofer est rongé par un secret et ne peint plus guère. Ce qui l’obsède est l’abandon, il y a une dizaine d’années, d’un grand tableau qui devait être son chef-d’œuvre, La Belle Noiseuse, et dont sa femme Liz (Jane Birkin) était le modèle. À l’instigation de Porbus, Frenhofer est tenté de reprendre l’expérience, « dangereuse » croit-il, de ce tableau avec Marianne pour modèle.

 

BELLE-NOISEUSE-visuel

 

Grand Prix du jury à Cannes en 1991, La Belle Noiseuse est un film superbe, pour lequel public et critique se retrouvent dans un éloge unanime. En adaptant très librement, avec ses coscénaristes Pascal Bonitzer et Christine Laurent, une nouvelle de Balzac, Jacques Rivette s’attache aux rapports entre le peintre, le modèle et l’œuvre, et pose aussi les questions du Pygmalion et de la représentation du corps, parfois, comme seul objet du désir. L’acte de création fascine : qu’est-ce qui pousse un artiste à se donner entièrement, jusqu’à la souffrance la plus profonde, pour triompher de la matière ?

Dans sa première version – d’une durée de quatre heures –, La Belle Noiseuse était un jeu de pistes. Le secret, les non-dits irriguaient le film dont l’épaisseur romanesque et mystérieuse naissait de la durée. Les longues scènes de création instauraient une ambiance toute particulière.

Née d’une contrainte (le contrat de coproduction de FR3 mentionnait le financement d’un film de moins de deux heures), La Belle Noiseuse, Divertimento est donc une variation sur le même thème. Entre obligation et curiosité, Rivette utilise des prises différentes pour les mêmes scènes. Le rythme est plus rapide, le style épuré, les comédiens toujours aussi magnifiques. « Changeant de durée, le film a changé d'angle. […] Dans Divertimento, l'essentiel du face-à-face dans l'atelier a disparu. Supprimé ce foyer ardent, le château devient le lieu d'une circulation, badine ou inquiétante. Et la dame du château, Liz-Jane Birkin, devient le maître de ballet d'un marivaudage sophistiqué, cruel et tendre. […] Divertimento […] –  Rivette affirme faire référence à la réduction par Stravinsky de son ballet Le Baiser de la fée –  est ainsi un beau film, subtil, solaire et zébré de noirceurs. » (Jean-Michel Frodon, Le Monde, 23 novembre 1991)

La Belle Noiseuse, Divertimento
France, 1991, 2h05, couleurs (Eastmancolor), format 1.37

Réalisation : Jacques Rivette
Scénario : Pascal Bonitzer, Christine Laurent, Jacques Rivette, d’après la nouvelle Le Chef-d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac
Photo : William Lubtchansky     
Montage : Nicole Lubtchansky     
Décors : Manu de Chauvigny
Costumes : Laurence Struz
Production : Pierre Grise Productions, George Reinhart Productions, FR3 Films Production
Interprètes : Michel Piccoli (Édouard Frenhofer), Jane Birkin (Liz), Emmanuelle Béart (Marianne), Marianne Denicourt (Julienne), David Bursztein (Nicolas), Gilles Arbona (Porbus), Bernard Dufour (la main du peintre)

Présentation au Festival de Cannes (La Belle Noiseuse) : 14 mai 1991
Sortie en France (La Belle Noiseuse) : 4 septembre 1991
Sortie en France (La Belle Noiseuse, Divertimento) : automne 1991

Tirage 35mm réalisé en 2017 aux laboratoires Hiventy à partir de l’internégatif image et son et des bandes d’étalonnage d’époque, travaux validés par Véronique Rivette et Irina Lubtchansky, en collaboration avec la Cinémathèque française et l'étalonneur José Saraiva.
Ayant-droit : Cinémathèque Française

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 16 10h15 - Institut Lumière
En présence de Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox