Billetterie

La Chair et le Diable

Flesh and the Devil

de Clarence Brown , États-Unis , 1926

Élèves-officiers, Leo von Harden (John Gilbert) et Ulrich von Eltz (Lars Hanson) sont amis depuis l’enfance. Lorsqu’il rencontre Felicitas (Greta Garbo), Leo succombe immédiatement à sa beauté renversante. Naît alors une folle passion entre les deux amants, qui un soir sont surpris par le mari de Felicitas. Le duel est inévitable, le mari meurt et Leo est envoyé pour cinq ans en Afrique. Ulrich doit veiller sur la veuve pendant l’absence de son ami…

 

chair-et-le-diable-visuel

 

« Greta Garbo avait quelque chose que personne n’avait jamais eue à l’écran. Personne. Je ne sais pas si elle était consciente qu’elle l’avait, mais elle l’avait. […] Pour moi, Garbo commence là où tous les autres s’arrêtent. » (Clarence Brown, cité par Kevin Brownlow, La parade est passée, Actes Sud / Institut Lumière)

La Chair et le Diable est un tournant. Premier film de Clarence Brown pour la MGM, au sein de laquelle il restera plus de vingt ans, mais aussi premier des sept films qu’il tournera avec Greta Garbo, récemment arrivée d’Europe. Et sans doute, le film qui la confirma en tant que star.

Clarence Brown offre ici à celle que l’on nommera bientôt "La Divine" un superbe écrin. L’image et la lumière (la scène de la cigarette éclairée à l’ampoule cachée) participent d’une parfaite beauté plastique, le montage subtil exalte le tempo des mouvements, les gros plans et les détails disent l’action à la place des cartons (le liseré noir sur le mouchoir annonçant le deuil…).

Dans ce tragique triangle amoureux, Greta Garbo joue à égalité avec les hommes, inversant parfois les rôles et dominant le jeu de séduction. Clarence Brown ignore la censure, tournant des scènes à l’érotisme chargé de symboles, d’une audace troublante pour l’époque : dans une église, Garbo tourne le calice tendu par le prêtre pour y boire du côté touché par les lèvres de Gilbert ; la scène où, lovés l’un contre l’autre, les deux amants, sur le point de s’embrasser, partagent une cigarette…

« Je crois que le moment où le jeune élève-officier John Gilbert voit pour la première fois Greta Garbo et a la chance ou la volonté de toucher sa tendresse, que la façon dont il la retrouve ensuite, magnifiquement isolée, éclatante au milieu d’une rangée de jeunes femmes dans une soirée, que leur valse puis la scène de la cigarette où se hasarde leur mutuelle gourmandise, je déclare que de telles scènes suffisent à établir notre reconnaissance envers Brown. » (Jean George Auriol/Amable Jameson, La Revue du cinéma n°6, 1er janvier 1930)

La Chair et le Diable (Flesh and the Devil)
États-Unis, 1926, 1h52, noir et blanc, format 1.33

Réalisation : Clarence Brown
Scénario : Benjamin Glazer, d’après le roman L'Indestructible Passé de Hermann Sudermann
Photo : William Daniels
Montage : Lloyd Nosler
Décors : Fredric Hope, Cedric Gibbons
Production : M.G.M.
Interprètes : John Gilbert (Leo von Harden), Greta Garbo (Felicitas), Lars Hanson (Ulrich von Eltz), Barbara Kent (Hertha), William Orlamond (l’oncle Kutowski), George Fawcett (le pasteur Voss), Eugenie Besserer (la mère de Leo), Marc MacDermott (Count von Rhaden), Marcelle Corday (Minna)

Sortie aux États-Unis : 25 décembre 1926
Sortie en France : novembre 1928

Distribution : Warner Bros.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 14 20h - Auditorium

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox