Avant de réaliser La Permission, Melvin Van Peebles a déjà tourné trois courts métrages, les deux premiers aux États-Unis, le troisième (Cinq cents balles) en France. C’est grâce à ceux-ci qu’il est invité à la Cinémathèque française. Enchaînant les petits boulots, il apprend le français, travaille pour différents journaux, tels que L’Observateur ou Hara-kiri et publie trois romans et un recueil de nouvelles, Le Chinois du XIVe, qui le fait vraiment connaître. C’est ainsi qu’il parvient à réaliser son premier long métrage en France, avec l’accord du CNC qui le considère comme un auteur français.
« Cette histoire peut être considérée sous deux angles : d’une part, celui des amours éphémères, d’autre part, celui des problèmes de race. Et je crois que les deux thèmes sont ici assez étroitement liés. Mais la différence raciale n’est qu’un prétexte. La fille pourrait aussi bien être boiteuse. L’essentiel est qu’ils soient différents l’un de l’autre d’une manière quelconque. Mais je ne veux pas casser la tête des gens avec des problèmes raciaux ni faire un film à thèse pour cinq cents "progressistes" du Quartier Latin. Je désire simplement tourner un bon film et raconter une belle histoire. » (Melvin Van Peebles, Unifrance, 15 avril 1967).
Bien que le cinéaste ne souhaite pas faire un film sur le racisme, La Permission en dit long sur la situation des Noirs et est nourri de ses expériences personnelles. Marie Laforêt avait initialement été choisie pour le rôle de Miriam, mais, enceinte, elle ne put participer au projet et fut remplacée par Nicole Berger, actrice sensible et intelligente, dont ce fut le dernier film : elle mourut dans un accident de voiture en avril 1967, à la fin du tournage.
La Permission
France, 1968, 1h27, noir et blanc, format 1.66
Réalisation & scénario : Melvin Van Peebles
Photo : Michel Kelber
Musique : Melvin Van Peebles, Mike Baker
Montage : Liliane Korb
Décors : Maurice Petri
Production : Office de Productions, Editions et Réalisations Artistiques
Interprètes : Harry Baird (Turner), Nicole Berger (Miriam), Pierre Doris (le paysan), Christian Marin (l'hôtelier)
Sortie en France : 10 avril 1968
Restauration menée grâce à The Hollywood Foreign Press Association. Scan 5K sur Kinetta Archival Scanner pour capturer numériquement le grain 35mm de l’interpositif de la version américaine combinée avec des éléments de la version française. Restauration et étalonnage : Oskar Miarka. Générique : Cameron Haffner. Sous-titres : Sandra Schulberg.
Distribution : Indiecollect
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox