Billetterie

La Vengeance d’un acteur

Yukinojô henge

de Kon Ichikawa , Japon , 1963

1836 : Yukijono (Kazuo Hasegawa), un célèbre comédien, vient jouer à Edo. Alors qu’il danse, il reconnaît dans une loge les trois hommes qui ont provoqué la ruine et le suicide de ses parents, qu’il s’est promis de venger. Ce sont des notables : Dobe (Ganjirô Nakamura) est magistrat, Kawaguchiya (Saburô Date) et Hiromiya (Eijirô Yanagi) des commerçants qui spéculent sur le blé. Ils sont accompagnés de la belle Namiji (Ayako Wakao), fille de Dobe et favorite du Shogun, le chef militaire d’Edo.

 

VENGEANCE-D-UN-ACTEUR-visuel

 

La Vengeance d’un acteur de Kon Ichikawa est un remake du film éponyme de Teinosuke Kinugasa, réalisé en 1935. Kazuo Hasegawa interprète Yukijono, le personnage principal, dans les deux versions. Bien que ce film soit une commande, Ichikawa livre une œuvre très particulière, à la beauté éblouissante et d’une esthétique très stylisée. Il transforme ce récit traditionnel en une expérience plastique dont les couleurs, la musique, la mise en scène, les décors et les costumes sont remarquables.

Yukinojo, étonnant héros, est d’une ambiguïté troublante : c’est un "oyama", c’est-à-dire qu’il joue un rôle féminin dans le théâtre Kabuki. À cette époque, les femmes n’ayant pas le droit de monter sur scène, les personnages étaient tous joués par des hommes. Mais Yukinojo, même hors des planches, ne quitte jamais son maquillage, ses habits et sa voix de femme, y compris lorsqu’il séduira Namiji et lors de ses affrontements (il dissimule une lame dans son éventail).

« Tout dans le film à ce ton ambivalent, à cheval, ailleurs que l’un ou l’autre des canons du genre. Le scénario est en effet de la plus shakespearienne noirceur [] ; mais se déroule dans un décor et des costumes aux couleurs de maison de poupée. La mise en scène est stylisée, théâtrale ; mais la caméra est mobile, le montage court, les trucages cinéma nombreux. Les personnages sont directement issus de la tradition Kabuki ; mais la musique est un jazz des plus jazz. Le mélange des genres. Mais que Kon Ichikawa [] ne l’effectue pas dans la succession temporelle ("du rire aux larmes") pour au contraire le situer simultanément sur l’écran, est ce qui crée un ailleurs, un étrange, une sorte de "plaisir-avant-tout", de mise en scène comme première raison d’être du film. » (Jean-Louis Cros, Image et Son - La Revue du Cinéma n°338, avril 1979).

La Vengeance d’un acteur (Yukinojô henge)
Japon, 1963, 1h53, couleurs, format 2.35

Réalisation : Kon Ichikawa
Scénario : Daisuke Itō, Teinosuke Kinugasa, Natto Wada, d'après une série d’articles d’Otokichi Mikami
Photo : Setsuo Kobayashi
Musique : Yasushi Akutagawa, Tamekichi Mochizuki, Masao Yagi     
Montage : Shigeo Nishida
Décors : Yoshinobu Nishioka
Costumes : Yoshio Ueno
Production : Masaichi Nagata, Daiei Studios
Interprètes : Kazuo Hasegawa (Yukinojo Nakamura), Fujiko Yamamoto (Ohatsu), Ayako Wakao (Namiji), Eiji Funakoshi (Heima Kadokura), Narutoshi Hayashi (Mukuzu), Eijirô Yanagi (Hiromiya), Chûsha Ichikawa (Kikunojo Nakamura), Ganjirô Nakamura (Sansai Dobe), Saburô Date (Kawaguchiya)

Sortie au Japon : 13 janvier 1963
Sortie en France : 25 avril 1979
Ressortie salle et DVD/Blu-ray en novembre 2020

Restauré en 4K par la société Kadokawa.
Distribution : Carlotta Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 12 14h30 - Pathé Bellecour
En présence de Régis Wargnier
Icone Billet 17ACHAT me 14 17h30 - Comœdia
En présence de Régis Wargnier
Icone Billet 17ACHAT je 15 20h30 - Lumière Bellecour
En présence de Didier Allouch
Icone Billet 17ACHAT ve 16 20h30 - Cinéma Opéra

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox