Billetterie

Last Words

de Jonathan Nossiter , Italie, France , 2020

2086. Il n’y a plus sur Terre ni électricité, ni machines. La planète est un immense désert où plus rien ne pousse. Pour les derniers survivants qui ont la force de l’entendre, un mystérieux "appel" résonne : rejoindre Athènes. Sur les routes abandonnées d’Europe, Kal (Kalipha Touray), âgé de 17 ans, emporte avec lui un énigmatique trésor : des bobines de films, toutes frappées de l’inscription « Cinecita di Bologna ».

 

LASTWORDS-copyright-JONATHANNOSSITER-JOUR2FETECopyright Jonathan Nossiter

 

Partagé entre documentaires et fictions – et agriculture – , Jonathan Nossiter revient avec un projet ambitieux. Dans Last Words, le jeune Kal (Kalipha Touray, réfugié gambien de 19 ans), dernier survivant du continent africain, chargé de son mystérieux bagage, entreprend le voyage vers la cinémathèque italienne. Une rencontre avec un vieil ermite ex-cinéaste (Nick Nolte), et la magie du cinéma opère : le plus âgé retrouve la volonté de vivre, le plus jeune découvre ce qu’était le partage. Le duo propose alors à quelques survivants de ce monde post-apocalyptique rassemblés à Athènes de (re)découvrir la joie d’être en vie, ensemble, la beauté de l’art et de la culture, et la nécessité d’immortaliser sur pellicule ces instants, sans doute les derniers, pour témoigner.

Fable écologique, Last Words balance entre deux genres. Alors que le monde est anéanti et l’humanité au bord de l’extinction, le cinéaste montre les petits gestes dont les humains sont encore capables pour se sentir moins seuls et trouver un peu de lumière : la nourriture terrestre qu’Anna (Alba Rohrwacher) essaye de faire pousser dans son jardin au milieu des ruines, mais aussi la nourriture de l’âme, le cinéma et la culture, pour retrouver un peu d’espoir. Reprennent alors vie à l’écran les œuvres des frères Lumière, Buñuel, Vertov, Keaton, Lang, Monicelli…

Jonathan Nossiter ignorait que son film accompagnerait l’actualité de 2020. En abordant la crise climatique (également suivie d’une pandémie dans le film) en même temps que les préoccupations actuelles relatives à la survie du cinéma, il réalise un film prophétique. Profondément convaincu que la culture ne doit surtout pas perdre son aspect social et politique, le cinéaste signe un manifeste. « C'est une lettre d'amour à la beauté et à la puissance du cinéma comme lieu de rencontre entre les gens... Je crois toujours, même s'il est en train de s'éteindre, à l'acte d'aller au cinéma. »(Jonathan Nossiter, Variety, 24 juin 2020)

Last Words
Italie, France, 2020, 2h06, couleurs

Réalisation Jonathan Nossiter
Scénario Jonathan Nossiter, Santiago Amigorena, d’après la nouvelle Mes derniers mots de Santiago Amigorena
Photo Clarissa Cappellani
Musique Tom Smail
Montage Jonathan Nossiter
Décors Cristina Bartoletti, Valerio Romano
Production Paprika Films, Les Films d’ici
Interprètes Nick Nolte (Shakespeare), Kalipha Touray (Kal), Alba Rorhwacher (Anna), Stellan Skarsgard (Zyberski), Charlotte Rampling (Batlk), Silvia Calderoni (Dima)

Sélection officielle Cannes 2020
Présentation au Festival de Deauville : 6 septembre 2020
Sortie en France : 21 octobre 2020

Distribution : Jour2Fête

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT sa 17 16h45 - Pathé Bellecour
En présence de Jonathan Nossiter
Icone Billet 17ACHAT di 18 15h - UGC Confluence
En présence de Jonathan Nossiter

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox