Billetterie

Laurel et Hardy au Far West

Way out West

de James W. Horne

D’abord un court métrage qui rend justice aux génies de la destruction que sont Laurel et Hardy : le second est sommé par sa femme d’installer sur le toit une antenne permettant de mieux capter la radio, et malgré l’aide du premier (ou à cause de celle-ci), l’aventure va mal tourner. Ensuite, un long métrage, où le duo se retrouve au Far West, avec pour mission de remettre à une orpheline l’acte de propriété d’une mine d’or dont elle vient d’hériter. Mais une chanteuse de saloon tente de prendre la place de la pure jeune fille…

 

LAUREL-ET-HARDY-AU-FAR-visuel

 

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son rôle de souffre-douleur pleurnichard, c’est bien Stan Laurel (1890-1965) le cerveau du tandem. Né en Angleterre, arrivé, comme Chaplin dont il subit l’influence, dans la troupe de music-hall de Fred Karno, il devient, brièvement, une vedette comique. Mais alors qu’il est passé à la mise en scène, l’idée d‘un duo avec Oliver Hardy (1892–1957), obscur troisième couteau spécialisé dans les rôles de "durs", s’impose en 1926 au producteur qui les a sous contrat, Hal Roach.

Chacun peaufine son personnage et ils enchaînent une remarquable série de courts métrages burlesques, réussissant à passer du muet au parlant sans encombre. Pour Petr Kral, spécialiste du genre, « ils dévoilent comme personne d’autre la face cauchemardesque du quotidien et la folie latente de l’homme, individuelle ou collective (les destructions en chaîne des courts-métrages muets). » (Dictionnaire du Cinéma, Larousse)

La distraction poétique de Laurel, comme la lourdeur et l’assurance de Hardy, gardent leur fonction destructrice dans des longs métrages parfois inégaux. Soucieux de la qualité de leurs films, Stan Laurel devient alors producteur ; c’est le cas pour Laurel et Hardy au Far West, où leurs costumes de « pieds tendres » jurent de façon cocasse avec les standards du western.

Le film se limite quasiment à une irrésistible course-poursuite dans un saloon (après moult efforts pour y pénétrer), et il offre quelques gags d’anthologie, comme le doigt-briquet de Laurel, et permet de comparer le poids de Hardy à celui d’une mule sellée et bardée – le résultat sera surprenant. Mais ces deux zigotos peuvent aussi se faire libellules lors d’une danse subtile et gracieuse sur un bon vieil air du Far West.

 

Séance famille à la Halle Tony Garnier
Laurel et Hardy au Far West de James W. Horne (Way out West, 1937, 1h05, en VF)
Précédé de
Les Bricoleurs de James Parrott (Hog Wild, 1930, 19min, en VF)
Halle Tony Garnier di 11 15h

Les Bricoleurs (Hog Wild)
États-Unis, 1930, 19min, noir et blanc, format 1:37

Réalisation James Parrott
Dialogues H.M Walker
Photo Jack Stevens
Montage Richard Currier
Production Hal Roach
Interprètes Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Ollie), Fay Holderness (Mrs Hardy), Dorothy Granger (la bonne / la fille devant la flaque)

Sortie aux États-Unis : 31 mai 1930

Ressortie le 16 décembre 2020

Nouvelle numérisation 2020 à partir des négatifs originaux.

Distribution : Lobster Films

 


 

Laurel et Hardy au Far West (Way out West)
États-Unis, 1937, 1h05, noir et blanc, format 1:37

Réalisation James W. Horne
Scénario Charley Rogers, Felix Adler, James Parrott, d’après une histoire originale de Jack Jevne et Charley Rogers
Photo Art Lloyd, Walter Lundin
Montage Bert Jordan
Direction artistique Arthur I. Royce
Musique Marvin Hartley
Production Hal Roach, Stan Laurel, Hal Roach Studios, Stan Laurel Productions
Interprètes Stan Laurel (Stan), Oliver Hardy (Oliver), Sharon Lynn (Lola Marcel), James Finlayson (Mickey Finn), Rosina Lawrence (Mary Roberts), Stanley Fields (le shérif), Vivien Oakland (la femme du shérif), The Avalon Boys (le groupe de cow-boys chantants), Dinah (la mule)

Sortie aux États-Unis : 16 avril 1937
Sortie en France : 20 janvier 1938
Ressortie le 16 décembre 2020

Nouvelle numérisation 2020 à partir des négatifs originaux.

Distribution : Lobster Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 15h - Halle Tony Garnier
En présence de Serge Bromberg, Lobster Films

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox