Billetterie

Le Bateau d’Émile

de Denys de La Patellière , France, Italie , 1962

Alors qu’il se sait malade, le richissime Charles-Edmond Larmentiel (Michel Simon) revient à La Rochelle, sa ville natale. Avant de mourir, il veut se venger de son frère, François (Pierre Brasseur) : celui-ci ne doit pas toucher un centime de l’héritage. Pour y parvenir, Larmentiel doit retrouver son fils naturel, Émile Bouet (Lino Ventura), et en faire son unique héritier.

 

Bateau-d-Emile-visuel

 

Dans une ambiance provinciale et portuaire, La Patellière, Audiard et Ventura se réunissent pour une nouvelle collaboration. Évoquant la tradition réaliste des années 30, Le Bateau d’Émile prend pour décor La Rochelle, avec ses bars de marins, son port de pêche, ses rues aux pavés luisants. Le milieu bourgeois des Larmentel s’oppose à celui, bien plus simple, d’Émile, qui se retrouve au centre d’une affaire d’héritage transformée en guerre familiale, où tous les coups sont permis. François, incarné par un Pierre Brasseur ingénieux, essaie de faire flancher le pêcheur en lui proposant sa fille Claude en mariage. Mais pour Émile, impossible de quitter Fernande, sa compagne. Leur couple n’a rien de romantique, au contraire : ils échangent les baisers comme les gifles, les regards tendres comme les insultes. Et leurs grandes envolées sont dialoguées par un Audiard incomparable. « C’est un tendre, Michel Audiard. L’amour véritable se traduit, pour lui, par des engueulades maison ou du silence. Et puis c’est un féroce, Michel Audiard. Ceux qui n’aiment pas et qu’il n’aime pas, il les vitriole. À la petite cuillère ou à grand bol. Ça porte. Et ça laisse des traces. » (Jeander, Libération, 5 mars 1962).

L’interprétation, magistrale, est pleine de saveur et d’humour. Michel Simon est parfait en riche revanchard et le public voit en Ventura un nouveau Gabin. Annie Girardot, acclamée par la critique, rappelle brillamment Arletty. Pleine de vitalité et d’effronterie, elle deviendra une grande amie de Michel Audiard. « Les dialogues de Michel réveillent quelque chose en moi que je ne soupçonnais même pas. Ils sont comme surfilés, c’est une musique qu’il m’est facile de chanter. Je me balade dans cette langue avec légèreté, audace, impertinence. Parfois, on me demande si Audiard était soucieux que l’on respecte son texte. Mais il aurait fallu être fou pour y changer quoi que ce soit ! » (Annie Girardot, Partir, revenir, Le Cherche-Midi).

Le Bateau d’Émile
France, Italie, 1962, 1h41, noir et blanc, format 2.35

Réalisation Denys de La Patellière
Scénario Denys de La Patellière, Albert Valentin d'après la nouvelle éponyme de Georges Simenon
Dialogues Michel Audiard
Photo Robert Juillard
Musique Jean Prodromidès
Montage Jacqueline Thiédot
Décors Maurice Colasson
Production Jean-Paul Guibert, Intermondia Films, Filmsonor, Vides Cinematografica
Interprètes Lino Ventura (Émile Bouet), Annie Girardot (Fernande), Pierre Brasseur (François Larmentiel), Michel Simon (Charles-Edmond Larmentiel), Jacques Monod (Maître Lamazure), Edith Scob (Claude Larmentiel), Joëlle Bernard (Camille), Marcel Bernier (Plevedic), Étienne Bierry (Marcelin), André Certes (Lucien Beauvoisin)

Sortie en France : 3 mars 1962
Sortie en Italie : 12 octobre 1962

Restauration 4K par TF1 Studio à partir du négatif image original et du magnétique son français, avec le soutien de Coin de Mire Cinéma. Travaux numériques réalisés par le laboratoire Hiventy en 2019.

Distribution : Les Acacias pour TF1 Studio

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 15 20h - Lumière Terreaux
En présence de Jean Ollé-Laprune
Icone Billet 17ACHAT ve 16 17h15 - Villa Lumière
En présence de Jean-Paul Salomé 
Icone Billet 17ACHAT sa 17 14h - Comœdia

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox