Billetterie

Le Gentleman d'Epsom

de Gilles Grangier , France, Italie , 1962

Richard Briand-Charmery (Jean Gabin), militaire à la retraite, est un grand connaisseur des courses hippiques, qui profite de la crédulité des parieurs pour leur vendre des tuyaux crevés. Un jour, il retrouve Maud (Madeleine Robinson), un amour ancien, jadis quitté sur la pelouse d’Epsom ; il lui offre une soirée somptueuse, payée avec un chèque sans provision. Pour se remplumer, il trouve la cible idéale en la personne de Gaspard Ripeux (Louis de Funès), un restaurateur colérique.

 

GENTLEMAN-D-EPSOM-visuel

 

Le Gentleman d’Epsom représente la huitième collaboration de Gilles Grangier, Michel Audiard et Jean Gabin. Le tiercé gagnant se retrouve ici pour un film d’abord intitulé Le Pelousard, car il a pour décor principal les courses vues de la pelouse, au sein de la faune de l’hippodrome. On lui préférera un titre plus chic, à l’instar du personnage de Gabin : un escroc distingué, un gentleman turfiste ruiné. Basé sur des souvenirs d’Albert Simonin, le film dresse le portrait d’un bookmaker magouilleur. Il vend ses pronostics à ses clients parieurs, qui lui confient leurs mises dont il dispose à sa guise. Gabin, grand connaisseur de chevaux et possédant une écurie de courses, est ravi de participer à ce projet. Audiard a l’idée de réunir de nouveau Jean Gabin et Louis de Funès, six ans après La Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara. Leur rencontre fit, cette fois encore, des étincelles et, face à un Gabin impérial, de Funès déploie son extraordinaire énergie dans le rôle d’un restaurateur tenté par le démon des courses, interdit d’hippodrome par son médecin qui redoute les émotions trop fortes.

« Qui dit Simonin, dit Audiard. Donc, dialogue d’Audiard. Le talent de notre "numéro un" s’est apuré. Des étincelles, des ruades. Mais aussi des répliques qui émeuvent, qui font penser. La comédie de caractère n’est pas loin. Quand Audiard voudra écrire pour le théâtre… Gilles Grangier vaut mieux que sa réputation d’artisan astucieux. Sans doute ce metteur en scène n’est-il pas un styliste. Mais il sait diriger des comédiens. Il sait aller vite quand il le faut. Il sait exprimer un climat, un milieu. Le "commandant", c’est Gabin, de face et de profil. Sans Gabin, il n’y aurait pas de film probablement. Tout a été taillé, pesé, dosé pour lui. Et Gabin, dans la dignité ombrageuse et roublarde, fait merveille. Dru, juteux, bien carré dans son rôle. L’égal d’un Raimu, d’un Laughton. » (Michel Aubriant, Paris-Presse, 9 octobre 1962).

Le Gentleman d'Epsom
France, Italie, 1962, 1h27, noir et blanc, format 2.35

Réalisation Gilles Grangier
Scénario Albert Simonin, Gilles Grangier, Michel Audiard
Dialogues Michel Audiard
Photo Louis Page
Musique Francis Lemarque, Michel Legrand
Montage Lucien Desagneaux
Décors Jacques Colombier
Production Jacques Bar, Compagnie Internationale de Productions et Réalisations Artistiques, Cité-Films, Compagnia Cinematografica Mondiale
Interprètes Jean Gabin (Richard Briand-Charmery), Madeleine Robinson (Maud), Louis de Funès (Gaspard Ripeux), Jean Lefebvre (Charly), Paul Frankeur (Arthur), Franck Villard (Lucien), Jean Martinelli (Hubert), Josée Steiner (Béatrice), Camille Fournier (Thérèse), Joëlle Bernard (Ginette), Marie-Hélène Dasté (Tante Berthe)

Sortie en France : 3 octobre 1962

Restauration numérique par Gaumont.
Restauration 4K à partir du marron pour l’image. Restauration son effectuée à partir du magnétique 35 mm. Les travaux ont été réalisés par Eclair Classics.

Distribution : Gaumont

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 17h30 - Dardilly
En présence de Jacques Audiard
Icone Billet 17ACHAT lu 12 14h45 - Comœdia
En présence de Carlos Gomez
Icone Billet 17ACHAT je 15 16h - UGC Astoria
En présence de Jean-Paul Salomé
Séance annulée
 sa 17 19h45 - Villa Lumière


Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox