Billetterie

Le Journal d’Anne Frank

The Diary of Anne Frank

de George Stevens , États-Unis , 1959

En 1942, dans Amsterdam occupée, et alors que les déportations de Juifs sont quotidiennes, Otto Frank (Joseph Schildkraut), sa femme (Gusti Huber) et ses deux filles, Margot (Diane Baker) et Anne (Millie Perkins), se cachent dans le grenier de sa fabrique d’épices et de pectines. Ils sont rejoints par un couple et leur fils, puis un dentiste. Commence une cohabitation périlleuse : leur présence ne doit pas être connue des ouvriers qui travaillent en dessous ; chaque sirène de police crée l’angoisse. Anne, qui a 13 ans, tient dans son journal la chronique de ces longs mois de clandestinité, d’espoir et d’effroi.

 

Journal-d-Anne-Frank

 

En mai 1945, après avoir suivi l’avancée des troupes américaines en Europe, George Stevens filme le camp de concentration de Dachau, récemment libéré. L’horreur qu'il y découvre changera à jamais sa façon de voir le monde et de faire du cinéma. Quand il apprend, quelques années plus tard, que la 20th Century Fox a acquis les droits du Journal d’Anne Frank, publié en 1947, il se porte candidat à la réalisation.

Il se rend à Amsterdam, raconte avec émotion la découverte de « l’annexe secrète » en compagnie d’Otto Frank, le père d’Anne, seul survivant de la famille. Notamment l’ascension de l’escalier de bois qui mène au grenier : une fenêtre s’ouvre brusquement, un oiseau s’approche, battant des ailes, les deux hommes y voient un signe, une présence. « Otto était fort, mais il s’est tout à coup affaibli sur cette échelle. Nous sommes restés longtemps assis dans ce grenier. J’attendais ses confidences, mais une fois qu’il a eu repris son souffle, il me dit : "Allons faire un tour sur un canal pour échapper à tout cela et nous reviendrons un autre jour". » (cité par Marilyn Ann Moss, in Giant : George Stevens, a Life on Film, University of Wisconsin Press)

Pour jouer l’adolescente hypersensible qui a su si bien raconter sa captivité clandestine de plus de deux ans, les noms d’Audrey Hepburn et de Romy Schneider sont évoqués. Puis le casting s’élargit et c’est la jeune Millie Perkins (née en 1938) qui est choisie. Présenté au Festival de Cannes 1959, le film est accueilli poliment : on lui reproche son origine théâtrale (les scénaristes sont les dramaturges du spectacle monté à Broadway en 1955).

Mais l’universalité du personnage principal frappe les esprits : « À aucun moment, cette Anne ne pose pour la postérité, son premier baiser avec Peter rappelle dignement ceux de tant d’autres jeunes filles américaines », écrit Louis Marcorelles dans les Cahiers du cinéma (n°101, novembre 1959). Le critique a saisi le projet de Stevens : la mort d’Anne Frank au camp de Bergen-Belsen est une tragédie, mais que sa voix puisse se faire entendre est la plus grande des victoires.

Le Journal d’Anne Frank (The Diary of Anne Frank)
États-Unis, 1959, 2h50, noir et blanc, format 2.35

Réalisation George Stevens
Scénario Frances Goodrich, Albert Hackett, d’après le récit éponyme d’Anne Frank.
Photo William C. Mellor
Montage David Bretherton, William Mace, Robert Swink
Musique Arthur Newman
Décors George W. Davis, Lyle R. Wheeler
Costumes Mary Wills
Production  George Stevens Productions, 20th Century Fox
Interprètes Millie Perkins (Anne Frank), Joseph Schildkraut (Otto Frank), Shelley Winters (Madame Van Daan), Richard Beymer (Peter), Gusti Huber (Madame Edith Frank), Lou Jacobi (Monsieur Van Daan), Diane Baker (Margot Frank), Ed Wynn (Monsieur Dussell)

Sortie aux États-Unis : 18 mars 1959
Présentation au Festival de Cannes : 15 mai 1959
Sortie en France : 2 septembre 1959

Sortie fin 2020-début 2021

Restauration 4K menée en 2019 par la Twentieth Century Fox, en collaboration avec The Film Foundation. Image restaurée à Cineric (New York, NY), à partir de scans 4K du négatif original 35mm CinemaScope N&B, un internégatif 35mm et un master positif HD. La piste son 4 pistes a été restaurée par Audio Mechanics (Burbank, CA), à partir de sources 4 pistes magnétiques.
Distribution : Ciné Sorbonne

 

Séances

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox