Billetterie

Le Lac des cygnes – 3D

El lago de los cisnes

de Francesc Rovira Beleta , Espagne , 1953

Le premier film en 3D de l’histoire du cinéma espagnol : quelques extraits du ballet de Tchaïkovsky Le Lac des cygnes, dansé par une compagnie anglaise de passage à Barcelone. Une restauration exceptionnelle.

 

el_lago_de_los_cisnes_visuel

 

Au printemps 1953, la danseuse et chorégraphe anglaise Mona Inglesby (1918-2006) fait escale au Grand Théâtre du Liceu, à Barcelone, avec sa compagnie, le Ballet International. Les représentations ont lieu à guichet fermé. José F. Arquer, qui dirige le théâtre, possède aussi le Windsor Cinema, la plus grande salle de la ville. Il propose au cinéaste catalan Francesc Rovira Beleta (1912-1999) d’immortaliser une représentation du Lac des cygnes. Dans le film, il ne s’agit que d’extraits, témoignages émouvants d’un spectacle depuis longtemps disparu, mais tournés avec un équipement particulier : la pellicule couleur Cinefotocolor, 100% espagnole, conçue par les frères Aragonès, ainsi qu’un système 3D constitué de deux caméras synchrones reliées par un miroir. Rovira-Beleta recherche un relief plus frappant que celui des films américains contemporains, il accentue la séparation binoculaire, rendant encore plus spectaculaire l’avancée des danseurs vers l’objectif. Un court prologue montre un comédien jouant Tchaïkovskytrouvant l’inspiration dans le spectacle des cygnes du parc de la Ciutadella, au centre de Barcelone. Le Lac des cygnes sera présenté dès le mois de juin 1953 au Windsor Palace. Rovira Beleta continuera à filmer des ballets : les danses gitanes de Los tarantos, avec Carmen Amaya, en 1963, puis de El amor brujo (L’Amour sorcier), avec Antonio Gades, en 1967, lui vaudront deux nominations à l’Oscar du meilleur film étranger.

Le Lac des cygnes – 3D (El lago de los cisnes)
Espagne, 1953, 12min, couleurs 3D, format 1.33

Réalisation : Francesc Rovira Beleta
Photo : Antonio L. Ballesteros
Musique : Piotr Illitch Tchaïkovsky
Production : Orphea Film, José F. Arquer
Avec Mona Inglesby (première danseuse et chorégraphe), Antonio Prat Pau (Tchaïkovsky), la troupe du Ballet International de Londres

Restauration à partir du négatif image original 35mm et du négatif son original. Quelques images d'une épreuve originale en 35mm, recueillies par Joan Gabriel Tharrats et conservées à la Filmoteca, se sont avérées très précieuses, et ont été utilisées comme référence couleur.

Ayant-droit : Filmoteca de Catalunya

 

Séances
Icone Billet 17 lu 12 15h15 - UGC Confluence
En présence de Simone Appleby, responsable des restaurations au CNC, et de Diane Baratier, chef-opératrice, ainsi que Xavier Cámara, Filmoteca de Catalunya

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox