Née en 1948, Manuela Serra a étudié le cinéma à l’Institut des Arts et Diffusion de Bruxelles. Au printemps 1974, alors qu’éclate la Révolution des Œillets, elle rentre au Portugal, et devient l’assistante monteuse du documentariste Rui Simões sur le film Deus Pátria Autoridade, qui chronique les années noires du salazarisme. Elle participe ensuite au collectif Virver, qui produit des œuvres pour la télévision et le cinéma. Elle entame en 1979 le tournage du Mouvement des choses, qu’elle entend consacrer aux femmes de la campagne portugaise. Il lui faudra cinq ans pour l'achever.
Elle choisit de s’installer à Lanheses, où elle trouve « une harmonie entre le fleuve, la place, l'église, un mélange de population, une architecture encore préservée, et aussi une sympathique pension prête à accepter une équipe de tournage un peu excentrique » (Entretien avec Manuel Mozos, Jornal dos encontros cinematograficos, 2011). Elle trouve une forme, entre documentaire et fiction : « Je pense avoir fait un bon mariage. Quand j'ai fait revenir Isabel en descendant du bus, au retour de l'usine, c'était de la pure fiction, c'était pour servir mon idée. En revanche, quand la caméra filme la place et capte l’arrivée d’une charrette, des groupes d'hommes qui conversent, c’est du pur documentaire. » Le film est primé au Festival de Mannheim en 1985, puis circule dans les festivals (notamment Cinéma du Réel, Rencontres Cinéma et Monde rural d’Aurillac...). Manuela Serra n’a pas réussi à financer son projet suivant, consacré aux plages de Lisbonne, et s’est éloignée du cinéma.
Le Mouvement des choses (O movimento das coisas)
Portugal, 1985, 1h29, couleurs, format 1.37
Réalisation : Manuela Serra
Photo : Gérard Collet
Son : Richard Verthé
Montage : Dominique Rolin, Manuela Serra
Production : Manuela Serra
Présentation au Festival de la Rochelle et au Festival d’Aurillac : 1986
Numérisation 4K du négatif original 16mm conservé par la Cinémateca Portuguesa. Son numérisé à partir de la bande sonore optique d'une copie de distribution. Étalonnage numérique et restauration image effectués par Cineric Portugal en utilisant une copie de distribution comme référence, et ce, avec la participation du réalisateur.
Ayant-droit : Cinemateca Portuguesa
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox