Le Professionnel est un titre à double sens : il évoque autant Jean-Paul Belmondo, professionnel du cinéma, que Joss Beaumont, professionnel du crime. Au sommet de sa gloire, Belmondo se voit proposer l’adaptation d’une Série Noire, Mort d’une bête à la peau fragile de Patrick Alexander, par Michel Audiard. Ce dernier se concentrera presque exclusivement sur les répliques de l’acteur, laissant son fils Jacques se charger du travail d’adaptation. Ce film d’action et de suspense tient du grand spectacle. On y retrouve Belmondo, grande et belle gueule, toujours casse-cou, entre cascades et gags. Tourné en Camargue pour les séquences se déroulant en Afrique, Le Professionnel est un film plaisant et drôle, mais pas innocent lorsqu’il dépeint les magouilles politiques entre la France et l’Afrique.
Inattendue, la fin du film est décidée au montage, épouvantant certains des partenaires financiers, qui pensent que la mort du héros va faire fuir les spectateurs. Prévision fausse : Le Professionnel est un énorme succès public, rassemblant plus de cinq millions de spectateurs. Ainsi, Jean-Paul Belmondo déclarera : « Nous avons tourné une fin où je ne meurs pas et où je pars en hélicoptère. Georges Lautner et moi avons décidé de ne pas garder cette fin, contre l’avis de beaucoup de personnes qui nous disaient que c’était une folie de laisser mourir le héros. Mais nous avions pensé que si nous le laissions partir en hélicoptère, après tout ce suspense, nous tombions dans la convention. » Ce que confirme Georges Lautner : « Je suis persuadé que nous avions raison. Parce que cette mort valorise tout ce qui précède et donne un ton plus dramatique au film. Sa mort surprend tout le monde, les gens en prennent plein la figure ».
Le Professionnel
France, 1981, 1h48, couleurs, format 1.66
Réalisation Georges Lautner
Scénario Michel Audiard, Jacques Audiard, Georges Lautner, d’après le roman Mort d’une bête à la peau fragile de Patrick Alexander
Dialogues Michel Audiard
Photo Henri Decaë
Musique Ennio Morricone
Montage Michelle David
Décors Éric Moulard
Costumes Paulette Breil
Production Cérito Films, Les Films Ariane
Interprètes Jean-Paul Belmondo (Joss Beaumont), Michel Beaune (Édouard Valeras), Cyrielle Clair (Alice Ancelin), Jean Desailly (le ministre), Marie-Christine Descouard (Doris Fredericksen), Robert Hossein (l'inspecteur Rosen), Elisabeth Margoni (la femme de Beaumont), Jean-Louis Richard (le colonel Martin), Bernard-Pierre Donnadieu (l'inspecteur Farges), Sidiki Bakaba (Njala)
Sortie en France : 21 octobre 1981
Restauration par Studiocanal en 2018.
Distribution : Studiocanal
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox