Billetterie

Le Troisième Homme

The Third Man

de Carol Reed , Royaume-Uni , 1949

Vienne en 1945, après la défaite allemande. Holly Martins (Joseph Cotten), jeune écrivain canadien, débarque dans une ville ravagée par la guerre et divisée, comme Berlin, en quatre secteurs nationaux. Alors qu’il vient à l’invitation de son ami Harry Lime (Orson Welles), qui lui a promis du travail, celui-ci est introuvable. On lui apprend que Harry est mort, renversé par une voiture. Intrigué par les circonstances mystérieuses de l’accident, Holly décide de mener l’enquête…

 

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Grand Prix du Festival de Cannes 1949 pour ce film noir au style hérité de l’expressionnisme allemand. Robert Krasker, récompensé par l’Oscar de la meilleure photo noir & blanc en 1951, donne au film une esthétique inoubliable. Jeu d’ombres et de lumières, profondeur des contrastes, utilisation audacieuse de la profondeur de champ et de certains cadres… Le Troisième Homme nous plonge dans une Vienne d’après-guerre bien loin des valses de Strauss : rues bordées de ruines, Danube grisâtre, population miséreuse, trafics en tout genre et patrouilles de police incessantes. 

De ce polar mythique, on se souvient aussi de l'obsédante ritournelle à la cithare composée par Anton Karas, qui connaîtra un succès planétaire. et deviendra la meilleure vente de disques pendant plusieurs mois. Pour l’anecdote, le musicien s’acheta par la suite un restaurant, qui devint l’une des tables favorites d’Orson Welles.

Le Troisième Homme est un monument, né de l'articulation de plusieurs grands talents : au scénario, Graham Greene, romancier alors très à la mode (sept de ses romans furent adaptés entre 1942 et 1949), Carol Reed à la mise en scène, mais aussi Orson Welles, qui déjà courait les cachets pour réaliser ses propres films. Ce dernier s'est beaucoup impliqué dans le tournage, et la célèbre scène de la course poursuite dans les égouts lui doit beaucoup. « Illuminé par un improbable et magique rayon de lumière, Orson Welles, dans le rôle de Harry Lime, fait l’une des apparitions les plus extraordinaires de l’histoire du cinéma, transformant son personnage de « villain » en une figure charismatique [] Le criminel Harry Lime ressemble à un autre Charles Foster Kane, trahi d’ailleurs dans les deux films par Joseph Cotten. Kane fit de Welles un auteur, Harry Lime le transforma en mythe. » (Samuel Blumenfeld, Le Monde, 5 juillet 2000).

Le Troisième Homme (The Third Man)
Royaume-Uni, 1949, 1h45, noir et blanc, format 1.37

Réalisation : Carol Reed
Scénario : Graham Greene
Photo : Robert Krasker
Musique : Anton Karas
Montage : Oswald Hafenrichter
Décors : Vincent Korda
Costumes : Ivy Baker
Production : London Film Productions
Interprètes : Joseph Cotten (Holly Martins), Alida Valli (Anna Schmidt), Orson Welles (Harry Lime), Trevor Howard (le major Calloway), Bernard Lee (le sergent Paine), Paul Hoerbiger (le concierge), Ernst Deutsch (le "Baron" Kurtz), Siegfried Breuer (Popescu), Erich Ponto (le docteur Winkel), Wilfrid Hyde-White (Crabbin)

Présentation au Festival de Cannes : mai 1949
Sortie au Royaume-Uni : 2 septembre 1949
Sortie en France : 12 octobre 1949

Restauration 2K, scan du film en 4k à partir d'une copie positive du négatif original par Studiocanal.

Distribution : Tamasa

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 20h45 - Comœdia
En présence de Lucien Jean-Baptiste

Icone Billet 17ACHAT ve 16 17h45 - Pathé Bellecour
En présence de Karine Silla 
Icone Billet 17ACHAT sa 17 14h15 - Lumière Terreaux
En présence de Gérard Camy

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