Billetterie

Les Cavaliers nocturnes

Nocní jazdci

de Martin Hollý , Tchécoslovaquie , 1981

Peu après la fin de la Première Guerre mondiale, un garde-frontière est tué alors qu’il patrouille sur la nouvelle frontière entre la toute jeune Tchécoslovaquie et la Pologne. Halva (Radoslav Brzobohatý), qui le remplace, est tchèque. Il se heurte immédiatement aux villageois qui protègent le contrebandier local, le Slovaque Orban (Michal Docolomanský) : celui-ci essaye de faire passer des chevaux depuis la Pologne, pour les vendre et permettre ainsi aux villageois de gagner de quoi émigrer vers les États-Unis. Les affrontements se multiplient, jusqu’à ce que la femme d’Halva (Sona Valentová) soit elle-même menacée…

 

Cavaliers-nocturnes-visuel

 

Le cinéma slovaque n’a pas eu le dynamisme de son homologue tchèque, même si certains des cinéastes tchécoslovaques d’avant la partition sont originaires de l’est du pays, comme Juraj Herz ou Juraj Jakubisko. Célèbre en Slovaquie, Martin Hollý (1931-2004) a tourné une vingtaine de longs métrages, dont plusieurs, comme celui-ci, se déroulent dans les Hautes Tatras, une chaîne de montagnes situées à la frontière polonaise. Quand la fin de l’empire austro-hongrois donne naissance en 1918 à la Tchécoslovaquie, ces régions sont disputées entre des populations d’origines et de langues différentes, certaines parcelles sont annexées puis rendues à la Pologne. Empruntant aux codes du western, Les Cavaliers nocturnes décrit cette période une peu floue où la loi centrale, venue de Prague, bute sur les particularismes régionaux. Le récit se concentre sur le duel entre deux hommes de conviction, anciens combattants, ennemis de circonstance : officier des douanes contre contrebandier, comme shérif contre hors-la-loi. Leur duel culmine par une scène de fusillade. « Martin Hollý aime les situations où il peut montrer ses talents de cinéaste d’action. La beauté sauvage des paysages de montagne photographiée par František Uldrich ajoute à l’impact émotionnel du film », écrit à la sortie la célèbre critique Eva Zaolarová, longtemps directrice du Festival de Karlovy Vary.

Les Cavaliers nocturnes (Nocní jazdci)
Tchécoslovaquie, 1981, 1h31, couleurs, format 1.37

Réalisation Martin Hollý
Scénario Marta Kadlečíková, Vít Olmer, Tibor Vichta
Photo František Uldrich
Musique Svetozár Stracina    
Montage Maximilián Remen
Décors Juraj Cervik
Costumes Milan Corba
Production Slovenská filmová tvorba Koliba
Interprètes Radoslav Brzobohatý (Edo Halva), Michal Dočolomanský (Marek Orban), Soňa Valentová (Eva Halvová), Leopold Haverl (Babušek), Jozef Adamovič (Imro Jakuvec), Ivan Palúch (Paľo Šebo-Macúch), Karol Čálik (Štefan Hnácik)

Sortie en Tchécoslovaquie : 26 juin 1981

Restauration du Slovak Film Institute. Les matériaux originaux et les copies ont été préservés dans le cadre du projet "Systematic Restoration of the Slovak Audiovisual Heritage Project". Scanné en 4K à partir du négatif original, retouché et étalonné en 2K. Supervision par Štefan Komorný. Processus numériques réalisés sous la supervision de Peter Csordás.

Ayant-droit : Slovak Film Institute

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 15 19h30 - Villa Lumière
Icone Billet 17ACHAT ve 16 18h15 - Pathé Bellecour

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox