Billetterie

Les Moissons du ciel

Days of Heaven

de Terrence Malick , États-Unis , 1978

En 1916, Bill (Richard Gere), ouvrier dans une fonderie, sa sœur Linda (Linda Manz) et sa compagne Abby (Brooke Adams) quittent Chicago pour aller faire les moissons au Texas. Voyant là l’occasion de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances de Chuck (Sam Shepard), un riche fermier qu’ils savent atteint d’une maladie incurable. Mais Abby finit par tomber amoureuse de Chuck, ce qui déjoue les plans de Bill.

 

MOISSONS-DU-CIEL-visuel

 

Deuxième film de Terrence Malick (après La Ballade sauvage), Les Moissons du ciel lance sur des vies gâchées un regard triste et cruel, sublimé par la photo de Nestor Almendros – qui tourna avec Truffaut, Rohmer, Schroeder. Pour créer cette esthétique inoubliable, il a recours uniquement à des éclairages naturels pour les scènes en extérieur et tourne le soir, avant le crépuscule, à l’heure où tout se nimbe d'un halo doré. Les Moissons du ciel est une extraordinaire expérience sensorielle, qui place la nature au centre du récit. Alliant des motifs bibliques (comme l’invasion des sauterelles) à des références picturales telles que l’œuvre d’Edward Hopper, Terrence Malick livre un poème cosmique sur une Amérique rurale peu à peu corrompue par l'appât du gain et le progrès technique. D’une virtuosité formelle rare, le film recevra le Prix de la mise en scène à Cannes et l’Oscar 1979 de la meilleure photographie. Ne correspondant en rien aux canons habituels du cinéma hollywoodien, Les Moissons du ciel suscita l'admiration unanime de la critique internationale mais sera un échec commercial.

« Si le propre des grandes œuvres est d’exprimer les contradictions de la culture qui les a nourries, Days of Heaven est de celles-là, car Malick, poète et philosophe, y fait jouer souverainement la dialectique des contraires. À l’intérieur de son art : romantisme / réalisme, statique / mouvant, sensoriel / réfléchi. Mais aussi, à l’intérieur de ses mythes : innocence / expérience, nature / industrie, réalité / illusion. Le jardin perdu par ses personnages devient alors la métaphore centrale de son cinéma. [] Et le mot culture dans toutes ses acceptions semble alors particulièrement adéquat pour définir une œuvre qui ne vise à rien de moins qu’à accomplir le but originel du cinéma : devenir la synthèse des arts qui l’ont précédé. » (Michel Ciment, Positif n°225, décembre 1979).

Les Moissons du ciel (Days of Heaven)
États-Unis, 1978, 1h34, couleurs, format 1.85

Réalisation & scénario : Terrence Malick
Photo : Nestor Almendros
Effets spéciaux : Mel Merrells, John Thomas
Musique : Ennio Morricone ; Leo Kottke, Camille Saint-Saëns, Doug Kershaw
Montage : Billy Weber
Décors : Robert Gould
Costumes : Patricia Norris
Production : Bert Schneider, Harold Schneider, Paramount Pictures
Interprètes : Richard Gere (Bill), Brooke Adams (Abby), Sam Shepard (Chuck, le fermier), Linda Manz (Linda), Robert J. Wilke (le régisseur), Jackie Shultis (Jackie), Stuart Margolin (le régisseur de l'usine), Tim Scott (l'ouvrier agricole), Gene Bell (le danseur), Doug Kershaw (le violoniste), Richard Libertini (le chef d'orchestre)

Sortie aux États-Unis : 6 octobre 1978
Présentation au Festival de Cannes : 15 mai 1979
Sortie en France : 16 mai 1979

Restauration numérique 2K effectuée par Paramount Pictures avec l'approbation de Terrence Malick.

Distribution : Solaris Distribution

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 12 20h45 - Pathé Bellecour
En présence d’Abd al Malik 
Icone Billet 17ACHAT me 14 14h - UGC Confluence
Icone Billet 17ACHAT ve 16 20h30 - Pathé Vaise
Icone Billet 17ACHAT di 18 17h15 - UGC Astoria

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