Billetterie

Les Petites Perles au fond de l’eau

Perličky na dně

de Jiří Menzel, Jan Němec, Evald Schorm, Věra Chytilová et Jaromil Jireš , Tchécoslovaquie , 1965

La Mort de M. Baltazar : un couple âgé, passionné de mécanique, assiste à une course de motos. Les Imposteurs : dans un hospice, deux hommes réinventent leur vie, l’un se prétendant grand reporter, l’autre chanteur d’opéra. La Maison de joie : deux agents d’assurance découvrent la maison bariolée d’un peintre naïf. Restaurant Le Monde : la découverte d’une femme morte dans les toilettes d’un self-service n’interrompt pas une noce joyeuse. Romance : à la sortie d’un cinéma, un apprenti plombier rencontre une jeune gitane.

 

Petites-perles-du-fond-visuel

 

Des anciens étudiants de la FAMU, la prestigieuse école de cinéma de Prague, se réunissent pour adapter des récits, publiés à Prague sous le manteau, de Bohumil Hrabal, dont l’humour et la liberté – il a eu mille vies ! – les fascinent. Certains d’entre eux ont déjà tourné un long métrage, mais ce film à sketches devient le manifeste d’une Nouvelle Vague tchèque bien décidée à filmer la vie comme elle est, et non comme la propagande socialiste le recommande.

De fait, ces cinq récits bouillonnants forment un éloge permanent de l’anticonformisme, malgré la grisaille ambiante, voire la mort qui rôde. La jeune mariée de l’épisode n°4, signé Věra Chytilova, veut un homme dans son lit le soir de ses noces, et tant pis si ce n’est pas son époux mais un jeune artiste qui expose ses gravures abstraites à côté des portraits géants de Lénine et Marx. Deux vieillards prouvent que le monde est une vaste imposture – c’est l’épisode n°2, peut-être le plus politique, signé Jan Němec. La liberté de la communauté gitane, où l’on dort à la belle étoile, est enviée par le futur ouvrier au destin étriqué – épisode final, signé Jaromil Jireš.

Caméra portée, tournage en extérieurs, excentricité assumée par un festival de visages choisis dans la rue (les clients du self-service, mais aussi les artistes Václav Zák et Vladimír Boudník dans leur propre rôle), ce film en liberté offre une vision singulièrement diverse de la société tchécoslovaque, à laquelle le pouvoir ne trouva curieusement rien à redire. « La censure économique est pire que la censure idéologique, expliquait Jiří Menzel à Télérama en novembre 2014. Vera Chytilova avait une formule impeccable pour dire cela : "On peut toujours rouler le bolchévique, jamais le banquier..." » À noter que Juraj Herz avait tourné un sixième sketch, exclu du montage final pour des questions de durée.

Les Petites Perles au fond de l’eau (Perličky na dně)
Tchécoslovaquie, 1965, 1h47, noir et blanc & couleurs, format 1.37

Réalisation & scénario Jiří Menzel, Jan Němec, Evald Schorm, Věra Chytilová, Jaromil Jireš, d’après des récits tirés de Rencontres et visites de Bohumil Hrabal
Photo Jaroslav Kučera
Musique Jan Klusák, Jiří Šust
Montage Miroslav Hájek, Jiřina Lukešová
Décors Oldřich Okáč
Costumes Marta Bártová
Production Studios Barrandov
Interprètes : Épisode 1 : Pavla Marsálková (la mère), Ferdinand Kruta (le père). Épisode 2 :  Milos Ctrnacty (le chanteur), Frantisek Havel (le journaliste). Épisode 3 : Václav Zák (le peintre). Épisode 4 : Vera Mrázkova (la mariée), Vladimír Boudník (l’artiste). Épisode 5 : Ivan Vyskocil (Gaston), Dana Valtová (la gitane)       

Présentation au Festival de Locarno : 29 juillet1965
Sortie en Tchécoslovaquie : 7 janvier 1966

Restauration 4K à partir du négatif original et du négatif sonore par Universal Production Partners (image) et Soundsquare (son) à Prague en 2020, réalisée avec le soutien financier de Mme Milada Kučerová et de M. Eduard Kučera, avec le soutien du Festival international du film de Karlovy Vary.

Ayant-droit : Národní filmový archiv

NFA Logo

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT me 14 16h45 - Villa Lumière
En présence de Michal Bregant, directeur de la National Film Archive, République tchèque
Icone Billet 17ACHAT je 15 11h15 - Pathé Bellecour
En présence de Michal Bregant, directeur de la National Film Archive, République tchèque

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox