Adaptation parodique du roman de Série Noire Grisbi or not grisbi d’Albert Simonin, Les Tontons flingueurs est devenu un classique, dont les dialogues, signés par un Michel Audiard au sommet de son art, font l’objet d’un véritable culte. Ce film réjouissant est mené tambour battant par un commando comique, incarné par quelques-uns des acteurs français les plus populaires de leur génération : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre…
Impossible de résister à cette comédie où les bons mots fusent comme les châtaignes, où les répliques pétaradent et les situations insolites foisonnent. La célèbre séquence de la cuisine, où les truands se réunissent autour d’un verre d’alcool mystérieux et très puissant, est devenue une scène d’anthologie, joviale et tordante : « faut reconnaître que c’est du brutal ! ».
« C’est une désopilante farce, une histoire de truands à vous faire éclater la rate, une Série Noire imaginée par [Albert Simonin et Michel Audiard], deux joyeux compères. […] À eux deux, ils ont mijoté un festin de joie, où les cadavres, en s’amoncelant, accumulent les éclats de rire, où chaque coup de poing est un effet comique, où chaque réplique déchaîne l’hilarité. » (Michel Duran, Le Canard enchainé, 4 décembre 1963)
Les Tontons flingueurs est un immense succès public et critique, et même ceux qui avaient habituellement la dent dure s’accordent à dire que le film est une réussite. « Le dialogue est un cru Michel Audiard, le spécialiste bien connu. Cuvée honorable. Ce qu’on nous offre est franc de goût, généreux, aimablement corsé, avec du poids et du corps. […] Tout cela ne nous entraîne évidemment pas sur les sommets de l’art. Mais on ne se nourrit pas tous les jours d’ortolans. Et le bœuf gros sel a du bon. » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 30 novembre 1963).
Les Tontons flingueurs
France, République fédérale d'Allemagne, Italie, 1963, 1h52, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Georges Lautner
Scénario Albert Simonin, Georges Lautner, d'après le roman Grisbi or not grisbi d’Albert Simonin
Dialogues Michel Audiard
Photo Maurice Fellous
Musique Michel Magne
Montage Michelle David
Décors Jean Mandaroux
Production Société Nouvelle des Établissements Gaumont, Corona Filmproduktion GmbH, Ultra Film
Interprètes Lino Ventura (Fernand Naudin), Bernard Blier (Raoul Volfoni), Francis Blanche (Maître Folace), Sabine Sinjen (Patricia), Claude Rich (Antoine Delafoy), Robert Dalban (Jean), Jean Lefebvre (Paul Volfoni), Horst Frank (Théo), Jacques Dumesnil (Le Mexicain), Pierre Bertin (Adolphe Delafoy), Venantino Venantini (Pascal)
Sortie en République fédérale d'Allemagne : 4 octobre 1963
Sortie en France : 27 novembre 1963
Restauration numérique par Gaumont.
Restauration 4K effectuée par Eclair à partir des négatifs image et son. Restauration son effectuée par Le Diapason
Distribution : Gaumont
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox