Après l’immense succès de son premier film, Jour de fête (1949), Jacques Tati refuse d’utiliser une seconde fois le personnage du facteur, devenu pourtant si populaire : Monsieur Hulot, personnage inoubliable, naît ainsi en 1951. S’ensuivront deux ans de travail méticuleux pendant lesquels le cinéaste invente une centaine de gags. Les extraordinaires trouvailles de Tati ne relèvent pas de la blague gratuite mais sont le fruit d’une longue observation, sensible et minutieuse, du quotidien. Son cinéma est un révélateur du caractère loufoque mais aussi poétique de nos vies.
Monsieur Hulot va être un véritable cataclysme pour la petite station balnéaire, où chacun vit au rythme lent des marées. Agissant sans cesse contre l’ennui, toujours du côté de l’enfance et de la jeunesse, il est écarté par la société adulte. Il devient alors un intrus dans un monde morne et routinier, sa seule présence dénonçant le conventionnel et l’esprit de sérieux. « Regarder vivre Hulot, c’est avant tout toucher à l’absurde quotidien par le comique, ressentir une certaine incohérence et une certaine viscosité du monde, retrouver cette étrange impression de malaise et d’incommunicabilité qui marque les rapports humains. Mais c’est en même temps retrouver, pour soi-même peut-être, un certain bonheur d’être. » (Michel Subiela, Positif n°9, octobre 1953).
Alliant comique sonore et gestuel, les répétitions et l’humour burlesque, Jacques Tati transcende la réalité. Grâce à un travail très précis, le cinéaste transforme les flous, sons inaudibles et cadrages bancals, en éléments comiques inhérents au récit. Conjuguant désinvolture et précision, Tati livre une illustration savoureuse de la langueur des grandes vacances, au charme désuet et néanmoins intemporel.
Les Vacances de Monsieur Hulot
France, 1953, 1h27, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Jacques Tati
Scénario & dialogues : Jacques Tati, Henri Marquet
Photo : Jacques Mercanton, Jean Mousselle
Musique : Alain Romans
Montage : Charles Bretoneiche, Jacques Grassi, Suzanne Baron
Décors : Henri Schmitt, Roger Briaucourt
Production : Fred Orain, Cady-Films
Interprètes : Jacques Tati (Monsieur Hulot), Nathalie Pascaud (Martine), Micheline Rolla (la tante), André Dubois (le commandant), Lucien Frégis (l'hôtelier), Louis Pérault (Fred), René Lacourt (le promeneur), Valentine Camax (l'Anglaise), Marguerite Gérard (la promeneuse), Suzy Willy (la commandante), Michèle Brabo (l'estivante), Georges Adlin (le Sud-Américain), Raymond Carl (le serveur)
Sortie en France : 25 février 1953
Présentation au Festival de Cannes : avril 1953
Restauration par la Fondation Groupama pour le cinéma, la Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision, Les Films de Mon Oncle et la Cinémathèque française.
Distribution : Carlotta Films
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox