Billetterie

Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois

de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne , Belgique , 1979

Avec le bateau qu’il a construit dans son garage, à Seraing, Léon Masy, ancien militant, part à la recherche de son futur. Descendant la Meuse, il retrouve, à travers les vieilles usines d’aujourd’hui, le paysage d’une grève : celle de 1960, où pour la dernière fois s’étaient reflétées sur le fleuve les lumières d’une région insurgée et où pour la dernière fois aussi, il avait cru que ses utopies allaient devenir réalité.

 

lorsque-le-bateau_visuel

 

« Entre ce militant d’il y a vingt ans et son futur à la recherche duquel il part, commence le voyage du bateau. »

Engagés dans le courant du documentaire social, Jean-Pierre et Luc Dardenne poursuivent, avec Lorsque le bateau de Léon M.,leur travail sur la sauvegarde du patrimoine de la classe ouvrière. Filmant les gestes de toute une vie, mis ici au service d’une liberté – et d’une utopie – gagnée par Léon Masy, ils interrogent le passé dans ses rapports au présent, un geste qu’ils nomment la « mémoire active ». Car c’est bien la Belgique de 1979 qui regarde celle de 1960, lorsque la « grève du siècle » secoua le pays durant l’hiver. Les images d’archives côtoient les témoignages d’anciens militants filmés dans les lieux dont ils parlent, retraçant ainsi une cartographie précise de la lutte d’alors, au milieu des bruits d’aujourd’hui. Pour Jacqueline Aubenas, « l’organisation du réel retrouve ici la force des films révolutionnaires, le souffle eisensteinien » (Jean-Pierre et Luc Dardenne, La Renaissance du livre)

Comment combattre désormais ? La voix off des cinéastes interroge poétiquement. « Vers où navigue le bateau ? Vers la terre utopique ou vers une mer sans rivage ? Qui a raison ? La mouette ? ou le fleuve enserré dans les rives de la réalité ? Chargé de ces interrogations, le bateau poursuit son voyage et sur la carte de la région insurgée d’il y a vingt ans, Léon Masy continue, lui, de chercher une destination. » (Extrait de la voix off)

Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois
Belgique, 1979, 44min, noir et blanc, vidéo demi-pouce

Réalisation & scénario : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Photo : Jean-Pierre Dardenne
Son : Luc Dardenne
Production : Jean Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Collectif Dérives
Avec : René Albert, Jean Coenen, Jeanine Collas, Georgette Culot, Jean Der Kenne, François Dessart, Edmond Guide, François Lothist, Léon Masy, Cathy Motte, Laurent Nizet, Lucien Perpette, Jeanne Princens, Cornelis Trenhens, François Van Swain, Martin Warnant

Distribution : Les Films du Fleuve


Suivi de

R… ne répond plus de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1981, 52min, VFSTA)

 

Séances

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox