Billetterie

Ne nous fâchons pas

de Georges Lautner , France , 1966

Ancien truand, Antoine Berretto (Lino Ventura) est aujourd’hui le gérant d’un honnête club nautique sur la Côte d’Azur. Mais un jour, deux de ses anciens acolytes lui demandent son aide pour passer la frontière italienne. En échange de ce service, Antoine pourra récupérer 40 000 francs qu’un bookmaker, Léonard Michalon (Jean Lefebvre), doit aux deux truands. Mais en acceptant ce marché, il met le doigt dans l’engrenage…

 

NE-NOUS-FACHONS-PAS-visuel

 

Dans la lignée directe des Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas est un polar drôle et farceur. On y retrouve le grain de folie de Georges Lautner, les piquants dialogues de Michel Audiard et le stoïcisme de Lino Ventura. « Rien ne ressemblera donc à ce que j’ai déjà réalisé dans le genre parodique. Ne nous fâchons pas est peut-être la première farce musicalo-violente. »  (Georges Lautner, Combat, 8 mars 1966).

Ce récit aux rebondissements explosifs est mené par un solide trio : Lino Ventura, l’ours réveillé de son hibernation et qu’il ne faut pas trop venir chatouiller, Michel Constantin, le vieil ami, qui le suit comme son ombre et Jean Lefebvre, avec sa tête de chien battu, qui ne cesse de geindre et enchaîne catastrophe sur catastrophe.

« Ne nous fâchons pas doit son accent, son piment, son style au toujours surprenant, satisfaisant, brillant dialogue de Michel Audiard et à deux comédiens, Lino Ventura et Jean Lefebvre. » (Claude Mauriac, Le Figaro littéraire, 16 juin 1966). Ici, les trouvailles verbales illuminent les situations comiques et les tirades cyniques s’échangent entre les cascades en R8 Gordini bleue. Rocambolesque aussi, la rencontre avec la bande, dirigée par un colonel anglais, de tueurs motorisés qui rappellent les Beatles, face auxquels Antoine tente de contenir sa colère et sa nature bagarreuse. Lino Ventura, nouveau monstre sacré du cinéma français et considéré comme le successeur direct de Jean Gabin, décidera d’arrêter les rôles comiques à la suite de ce film, au grand désarroi de Georges Lautner qui le trouvait parfait en brute impassible, faisant parfaitement sonner les dialogues d’Audiard.

Ne nous fâchons pas
France, 1966, 1h46, couleurs, format 2.35

Réalisation Georges Lautner
Scénario Michel Audiard, Marcel Jullian   
Dialogues Michel Audiard
Photo Maurice Fellous
Musique Bernard Gérard       
Montage Michelle David
Décors Jean Mandaroux
Production Société Nouvelle des Établissements Gaumont
Interprètes Lino Ventura (Antoine Berretto), Michel Constantin (Jeff), Mireille Darc (Églantine), Jean Lefebvre (Léonard Michalon), Tommy Duggan (Le colonel), Robert Dalban (l'embaumeur), Guy Henry (Marcel), France Rumilly (Gisèle), Serge Sauvion (le commissaire), Sylvia Sorrente (Vicky), Thierry Thibault (Sharck)

Sortie en France : 20 avril 1966

Restauration numérique par Gaumont.
Restauration HD et masterisation 2K effectuée à partir des négatifs image et son chez Eclair. Restauration son effectuée par Le Diapason

Distribution : Gaumont

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 11 17h30 - Pathé Bellecour
En présence d’Abd al Malik
Icone Billet 17ACHAT me 14 20h - Neuville-sur-Saône
En présence de Carlos Gomez
Icone Billet 17ACHAT je 15 20h - Pierre-Bénite
En présence de Yann Gonzalez
Icone Billet 17ACHAT ve 16 17h - UGC Astoria
En présence d’Eric Guirado 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox