Billetterie

On murmure dans la ville

People Will Talk

de Joseph L. Mankiewicz , États-Unis , 1951

Le docteur Praetorius (Cary Grant) dirige une clinique gynécologique. Toujours accompagné de Shunderson (Finlay Currie), un vieil homme taciturne, c'est un médecin brillant, apprécié de tous, patients, collègues et étudiants. À l’exception du professeur Elwell (Hume Cronyn) qui diligente une enquête à son sujet.

 

ON-MURMURE-DANS-LA-VILLE-visuel

 

La première vocation de Mankiewicz était la médecine. Ses notes désastreuses en sciences – ou son incapacité à disséquer une grenouille – l’en ont détourné. Il gardera néanmoins un vif intérêt pour cette première passion. On murmure dans la ville sera pour lui l’occasion d’opposer deux conceptions de la médecine, « celle d’Elwell, déshumanisée, obsédée non par la santé, mais par la maladie, et celle de Praetorius, entièrement tournée vers le respect de l’individu, vers la vie. »

Dans ce film humaniste (les valeurs de Mankiewicz – talent personnel, recherche de la joie, rejet de la mesquinerie – parsèment toute son œuvre), le docteur Praetorius est adepte d’un traitement psychologique des malades. C’est un homme dont le passé comporte quelques zones d’ombres et qui défie la société bien-pensante en épousant une jeune fille enceinte d’un autre. De quoi alimenter commérages et suspicion.

On murmure dans la ville, qui se situe entre drame et comédie, était, dit-on, le film préféré de Cary Grant et de Mankiewicz. Le cinéaste disait que seul Grant pouvait incarner Praetorius « parce qu’il possédait l’essence du bonheur, de la bonne humeur, de la vie ». L’acteur excelle en professeur, d’abord amusant en chef d’orchestre de la fanfare de l’Université, et ensuite touchant en ange gardien d’une jeune femme que la vie n’épargne pas.

Mais, au-delà de l’histoire de Praetorius, le sujet sous-jacent est bien la recherche de la vérité à tout prix, avec ce conseil de discipline inquisiteur. Un engagement politique en creux sans doute car, « qu’il le veuille ou non, On murmure dans la ville ne peut être vu aujourd’hui sans que vienne à l’esprit la référence au climat régnant alors à Hollywood, univers presque aussi fermé que celui de l’université décrite dans le film.» (Pascal Mérigeau, Mankiewicz, éd. Denoël)

On murmure dans la ville (People Will Talk)
États-Unis, 1951, 1h50, noir et blanc, format 1.37

Réalisation: Joseph L. Mankiewicz
Scénario: Joseph L. Mankiewicz, d’après la pièce Dr. med. Hiob Prätorius de Curt Goetz
Photo: Milton Krasner
Montage: Barbara McLean
Décors: Thomas Little, Walter M. Scott
Costumes: Charles Le Maire
Production: Darryl F. Zanuck, Twentieth Century Fox
Interprètes: Cary Grant (le docteur Noah Praetorius), Jeanne Crain (Deborah Higgins), Finlay Currie (Shunderson), Hume Cronyn (professeur Rodney Elwell), Walter Slezak (professeur Barker), Sidney Blackmer (Arthur Higgins), Basil Ruysdael (Dean Lyman Brockwell), Katherine Locke (Miss James)

Sortie aux États-Unis : 29 août 1951
Sortie en France : 3 octobre 1952
Ressortie le 4 novembre 2020

Restauration 4K à partir du négatif original par le laboratoire Technicolor US pour 20th Century-Fox et Swashbuckler Films.

Distribution : Swashbuckler Films

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 13 10h30 - Villa Lumière
En présence d’Eric Guirado 
Icone Billet 17ACHAT me 14 20h - Meyzieu
En présence de Régis Wargnier
Icone Billet 17ACHAT ve 16 20h - UGC Astoria
Icone Billet 17ACHAT di 18 14h15 - Lumière Terreaux

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox