Billetterie

R... ne répond plus

de Jean-Pierre & Luc Dardenne , Belgique , 1981

Enquête sur les radios libres en Europe. Trois mois, entre Belgique, France, Allemagne, Italie et Suisse, pour comprendre ce qu’est une radio libre, locale ou privée.

 

R...-ne-repond-plus_visuel

 

« Le film est cet essai d’une mise en image des mythes véhiculés par les sons des radios libres. Mythes qui sont directement liés aux pouvoirs de métamorphose et de communication du son, revus et corrigés par les obsessions de notre époque sur la communication : plus ça communique, mieux c’est (mythe cybernétique). À nouveau médium, nouveau démiurge de la révolution sociale (mythe politico-techniciste). […] [Les radios libres] sont filmées au moment où le mythe vient s’écraser sur le sol de la réalité, où communiquer un fait s’inverse en un délire d’opinions, où le langage qui croyait dire vrai est vaincu par le langage qui dit fort. » (Jean-Pierre et Luc Dardenne)

Interrogeant les pionniers du mouvement et se penchant sur la technique (studios, installations, émetteurs cachés sans cesse déplacés…), les cinéastes dressent un tableau de la situation. Les radios libres sont-elles bien les alternatives indépendantes et subversives aux médias officiels ? Qu’en attend le public ? Qui est le plus fort : le bruit ou l’information ? Leurs expérimentations sur le son, terminant le film dans une cacophonie, laissent entendre leur point de vue.

La voix-off annonce : « Faire de la politique fut d’abord une affaire de voix. Faire de la radio fut d’abord une affaire politique. » Mais si le "R" du titre est le "réel" et qu’il ne répond plus, c’est parce que Jean-Pierre et Luc Dardenne s’interrogent profondément sur la capacité de la radio libre à livrer une parole dont le sens pourrait changer la société. En 2002, ils évoquent leur rapport au réel et au documentaire : « Nous avions envie de pousser, de développer un peu ce que nous faisions dans les documentaires, où les personnages étaient un peu mis en scène. Nos documentaires ne sont pas des documentaires où l’on essaie de capter la vie qui soit synchrone avec le temps du tournage et de nos personnages. Ce sont chaque fois des gens qui se souviennent de quelque chose, donc ils sont mis en situation. Nous étions simplement arrivés au bout de ce qu’on avait envie de faire. » (Hors Champ, 25 décembre 2002)

R... ne répond plus
Belgique, 1981, 52min, couleurs, vidéo U-matic

Réalisation & scénario : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Photo : Stéphane Gatti, Jean-Pierre Dardenne
Son : Jean-Pierre Duret, Eddy Luyckx
Montage : Jean-Pierre Dardenne
Mixage : Claude Mouriéras
Production : Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, Dérives, Centre de l’audiovisuel à Bruxelles
Les K : J.M. Billy, R. Chapelle, E. Luyckx, L. Menoua, V. Michel, M. Minon, R. Querrière, R. Sponar

Distribution : Les Films du Fleuve


Précédé de
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1979, 44min, VFSTA)

 

Séances

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox